Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 21-04-2012 14:08:55

njotam
membre extérieur
Date d'inscription: 21-04-2012
Messages: 4

besoin d'aide : problème de choix d'investissement

bjr à tous, actuellement mon pays souffre de la misère de la pauvreté qui se résume par :

-fort accroissement du aux de chômage, en particulier dans le secteur dit moderne
-faible productivité dans le secteur agricole, où le secteur dit traditionnel est dominant
-insuffisance de la production agricole et industrielle par rapport aux besoins de l'économie et de la population
-aggravation de la faiblesse du pouvoir d'achat de la population
-fort déficit de la balance des paiements
-faible rentabilité des activité productives
-déficit chronique du budget public
-forte dépendance de l'économie vis-à-vis de l'étranger

Ainsi face à ces problèmes, je suis en train d'élaborer un plan quadriennal de développement en priorisant les activités qui contribuent à l'amélioration de la production intérieure et de la situation de l'emploi. J'ai à ma possession 12,900Md de francs, de plus une institution étrangère m'a promis d'octroyer une somme de 5,400Md de francs, sous la seule réserve que le projet à retenir soit celui qui contribuerait le plus à l'amélioration de la situation de la balance des paiements.

J'ai envisagé pour un coût total de 29,5Md de francs,10 projets différents notés de A à J, qui contribuent de façon différente à l'amélioration desdits problèmes dans des domaines aussi variés tq: l'emploi, la production, la fiscalité et la balance commerciale. Le tableau dans ce forum illustre la contribution (en%) du projet sur l'emploi, la production, la fiscalité et la balance commerciale.

Mon problème principal est : comment devrai-je sélectionner les projets les plus rentables en tenant compte de mes ressources financières (démarche statistique, critère de séléction, formule, etc).


s'il vous plait, aidez moi!

Hors ligne

 

#2 21-04-2012 20:29:58

Max16
membre extérieur
Lieu: Algérie
Date d'inscription: 03-12-2011
Messages: 25

Re: besoin d'aide : problème de choix d'investissement

Salut,

à ma lecture de votre problème, ça me rappelle mes exercices d'optimisation linéaire, ou on a des contraintes(linéaires) et une 'fct cout' à maximiser ou à minimiser.

Un petit googling sur l' "optimisation linéaire" ou "programmation linéaire" devrait en premier lieu vous aidé.

Bon courage.

Hors ligne

 

#3 22-04-2012 10:49:39

njotam
membre extérieur
Date d'inscription: 21-04-2012
Messages: 4

Re: besoin d'aide : problème de choix d'investissement

Merci pour votre aide Max16.

Hors ligne

 

#4 22-04-2012 12:48:12

Max16
membre extérieur
Lieu: Algérie
Date d'inscription: 03-12-2011
Messages: 25

Re: besoin d'aide : problème de choix d'investissement

De rien, de mon coté j'ai trouvé ça : http://www.inescc.pt/~ewgmcda/Zopounidis.html ... C'est interessant.

Hors ligne

 

#5 22-04-2012 13:16:49

njotam
membre extérieur
Date d'inscription: 21-04-2012
Messages: 4

Re: besoin d'aide : problème de choix d'investissement

en fait, j'aimrai savoir si on peut calculer la moyenne de ces pourcentages (voir tableau) en divisant par 4, parce que j'ai l'intention de choisir les projets en fonction de leur contribution globale (NB: somme coûts < ou = 12,900Md fr).

Hors ligne

 

#6 22-04-2012 16:42:36

Max16
membre extérieur
Lieu: Algérie
Date d'inscription: 03-12-2011
Messages: 25

Re: besoin d'aide : problème de choix d'investissement

ça serait trop facile s'il fallait que faire la moyenne et comparer. chaque contribution a une pondération (un poids), elles ont pas le même effet.

Donc je pense que leur somme direct serait erronée...

Hors ligne

 

#7 22-04-2012 18:47:56

njotam
membre extérieur
Date d'inscription: 21-04-2012
Messages: 4

Re: besoin d'aide : problème de choix d'investissement

ok, merci encore.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.012 seconds, 8 queries executed ]