Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 30-03-2011 08:00:45

sego36
Member
Date d'inscription: 10-09-2009
Messages: 21

modèle VECM et modèle linéaire

Bonjour,

alors voilà le problème :
je cherche à modéliser un spread (l'écart entre deux séries financières; le prix du maïs à Londres et le prix du maïs à Chicago par exemple).
graphiquement, on sent bien que les deux séries se suivent. Je fais mes tests de racine unitaire, les séries sont I(1). Je fais un test de cointégration, il y a bien une relation de cointégration entre les deux séries.
Du coup, je fais ma régression MCO, récupère les résidus qui sont I(0).
J'impose un retard d'une période aux résidus, je fais passer mes deux séries principales en différence première.
Je crée donc mon modèle VECM à partir de là :

dmaïs_londres = a1 + b1*dmaïs_chicago -b2*residus(t-1) + u(t), par exemple

je me dis à ce moment là que mon spread est donc :
spread = dmaïs_londres - a1 - b1*dmaïs_chicago + b2*residus(t-1)  --> en définitif, mon spread serait le résidu de mon modèle VECM.

Seulement, je sais bien que d'autres variables interviennent dans la définition du spread et qui font que, par moment, il y a un décrochage fort entre les deux marchés.
Ce que je me demande donc c'est :
1- est-ce que le fait de penser que le spread serait le résidu du modèle VECM peut se défendre ou bien je suis complètement à côté de la plaque ?!
2- si ça se défend, est-il possible de créer un modèle du type :

spread = a2 +b3*(dmaïs_londre - a1 - b1*dmaïs_chicago - b2*residus(t-1)) + b4*x + b5*y + ..... + u(t)

en définitif, est-ce que je peux intégrer mon modèle VECM comme une variable dans un modèle linéaire "normal"?

bonne journée à tous

Hors ligne

 

#2 30-03-2011 13:36:27

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: modèle VECM et modèle linéaire

bon, si j'ai bien compris, voilà ce que je pense :
je note mais_L le prix du maïs à Londres, maïs_C le prix à chicago et dmaïs_L ou dmaïs_C la différence première, i.e., dmaïs_L(t)=maïs_L(t)-maïs_L(t-1), et idem pour dmaïs_C= maïs_C(t)-maïs_C(t-1).
Ce qu'on appelle le spread c'est tout simplement l'écart entre les deux séries de prix : spread = maïs_C-ma¨s_L . Donc, ce n'est pas le résidu de votre message. Vous avez trouvé par la procéédure en 2 étapes d'Engle Granger que mais_L et mais_C étaient cointégrés (i.e, le résidu de la régression de l'un des prix sur l'autre prix) est stationnaire d'après Dickey-Fuller. Dans ce cas de figure, la régression est (peut être) inutile puisque vous pouvez supposer a priori que le vecteur cointégrant est (1,-1) : dans ce cas, la question est simplement est-ce que mais_C-mais_L (c'est à dire le spred) est stationnaire. Lorsque vous faites la régression, vous laissez le vecteur cointégrant éventuel libre de dévier de (1,-1). La conséquence est que si vous imposez ou pas ce vecteur (i.e. vous ne faites pas, ou vous faites la régression), les valeurs critiques de Dickey-Fuller ne sont pas les mêmes. Dans le premier cas, vous observez la variable sur laquelle vous voulez faire le test de stationnarité (c'est le spread) et donc dans la table de McKinnon il faut prendre les valeurs associées à nombre de variables=1. Si vous faites la régression et travaillez sur le résidu, il faut prendre celles associées à nombre de variables = 2 (il y a 2 variables dans la régression dont on va prendre les résidus empiriques : l'expliquée (par exemple, mais_L) et l'explicative, mais_C.
Bon, supposons donc qu'avec l'une ou l'autre façon de faire, vous concluze à la cointégration. Dans ce cas, le théorême de représentation de granger s'applique et vous avez une structure à 2 équations, du type VECM :
dmais_L (t)=  b e(t-1) + c dmais_L(t-1) + d(mais)_C(t-1) + u1(t)


et évidemment la même chose pour expliquer dmais_C. Notez l'abscence de constante, qui signifierait la présence d'un trend linéaire détreministe dans le niveau des prix (à vous de voir si cette possibilité est raisonnable ou pas)Je suppose qu'un seul retard est nécessaire, ie, pas de dmais_L(t-2), dmais_L(t-3),...,d(mais_C(t-2), dmais_C(t-3,)...Donc, ce que vous expliquer, ce sont les variations des prix sur les deux marchés. Et la-dedans, e(t-1) est soit le spred décalé lui-même, soit le résidu de la régression de la première étape. Maintenant, si vous pensez que des variables interviennent sur le spread, alors il faut attaquer le problème au bon endroit, c'est à dire au moment ou on se demande si le spread est stationnaire. Déja, ces nouvelles variables doivent être elle-mêmes stationnaires (ou cointégrées entre elles. En effet, si le spred est stationnaire, alors vous ne pouvez pas l'expliquer par des I(1), sauf si ces I(1) sont cointégrées.
Soit z1 zt z2 deux variables dont on pense qu'elles affectent le niveau du spread, pour avoir leur impact, il suffit de régresser le spread sur z1 et z2. Si tout est I(0), vous pouvez faire les tests usuels de significativité de leurs coefficients. S'ils sont significatifs, alors vous avez une re-définition du spread, puisque spread = d0 + d1 z1 +d2 z2 + w, avec prise en compte explicite de l'impact de z1 et z2. Donc, vous reprenez votre VECM avec votre nouvelle définition, ce qui doit donner qulque chose comme :
dmais_L (t)= a+ b (spread - d1z1- d2 z2-d0)(t-1) + c dmais_L(t-1) + d(mais)_C(t-1) + u1(t)

Dans cette écriture, il y a bien une constante, mais elle est dans l'espace de cointégration, i.e. elle n'impose pas de trend dans le niveau des prix.

Bon courage.

Vérifiez quand même avec un papier et un crayon la fin de l'histoire.

Hors ligne

 

#3 31-03-2011 13:43:05

sego36
Member
Date d'inscription: 10-09-2009
Messages: 21

Re: modèle VECM et modèle linéaire

j'ai bien compris votre réponse, mais en fait, la question que je me posais et qui a engendré ma réflexion était :
est-ce que le spread est juste la différence entre les deux séries de prix ou est-ce que l'on peut essayer de le modéliser autrement ?
D'où mon idée que si on peut le modéliser autrement, le spread serait peut-être le résidu d'un modèle VECM entre mes deux séries de prix.
Résidus que j'essaierais de modéliser par la suite via d'autres variables qui entrent en jeu telles que, par exemple, les objectifs d'export de la zone euro ou de la zone US, etc...

mais bon, l'idée est probablement un peu tordue.
Je vais essayer autrement,

merci en tous cas
bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.015 seconds, 8 queries executed ]