Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 06-11-2010 09:19:32

tinancess
membre extérieur
Date d'inscription: 06-11-2010
Messages: 5

test d'homogénéité de HSIAO en donné de panel

bonjour à tous!
j'ai un sérieux problème et le cours de Hurlin n'en à pas fait mention il me semble.
voila, le test de Fischer je l'ai compris tant faire se peut, mais j'ai un problème pour l'estimation des p-values associées au F1 et F2 car elles sont négatives(ce qui est déjà absurde il me semble). en effet, ma période d'étude est T=6 alors que j'ai plus de variables K=13 donc les degré de liberté de F1 et F2 du test proposé par Hurlin, sont négatifs. sans ces F-stats j'ai pas de p-value pour faire les choix qui s'imposent quand au rejet ou acceptabilité de H01 et H02. que faire???puis je dans ce cas postuler une structure de panel de façon subjectives???
merci de répondre assez urgemment!!!

Dernière modification par tinancess (09-11-2010 22:05:45)

Hors ligne

 

#2 06-11-2010 18:01:28

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: test d'homogénéité de HSIAO en donné de panel

Si je comprends bien, vous vous mettez dans une situation où vous opposez H0: égalité des coefficients à H1: chaque individu à son propre jeu de coefficients, avec N : nombre d'individus, T: nombre de périodes et k nombre d'explicatives et k>T. Donc vous ne pouvez pas estimer la RSS associée à H1 puisque vous ne pouvez ajuster aucune des n régressions qui seraient nécessaires pour travailler sous votre H1.
Si c'est bien ça, alors c'est simple, votre problème posé en ces termes est insoluble.
Donc, soit vous admettez une structure de panel sans la tester, soit vous changez votre formulation de H1. Comme c'est dangereux de faire du panel sans regarder si on en a le droit, il vaut mieux changer H1....mais pour cela il vous faut prendre une version qui a un contenu empirique. Cela ne me semble pas trop compliqué, mais bien sûr il y a des restrictions à admettre a  priori. Supposez par exemple que dans votre panel vous avez des individus que vous pouvez regrouper en un certain nombre de classes que vous admettez comme homogènes (imaginez que vous regroupiez les hommes de 16 à 25 ans, les hommes de 26 à 45 ans, les hommes de + de 45 ans, et idem pour les femmes). Cela vous donne 6 groupes qui doivent quand même avoir plus de 13 observations, donc pour chacun d'eux vous pouvez faire votre régression non contrainte et donc finalement faire le test qui vous intéresse. Si vous rejetez, alors vous ne pouvez de toute façon pas faire une estimation en panel. Si vous acceptez, c'est quand même rassurant (bien entendu cela étant conditionnel à l'homogénéité des sous-groupes que vous avez imposé a priori...mais c'est mieux que rien).
Par ailleurs, pour sortir du test F usuel, essayez de regarder les tests de Pesaran et Yamagata (Testing Slope Homogeneity in Large Panels, Journal of Econometrics 2008 50–93). Il est recommandé précisément lorsque N>T, ce qui est votre cas de figure. Si vous avez du courage, vous pouvez aussi prolonger avec Blomquist (A Panel Bootstrap Test for Slope Homogeneity, 2010, disponible ici : http://www.nek.lu.se/NEKfng/Blomquist.pdf).

Hors ligne

 

#3 09-11-2010 22:04:50

tinancess
membre extérieur
Date d'inscription: 06-11-2010
Messages: 5

Re: test d'homogénéité de HSIAO en donné de panel

bonsoir @esa_gc!
merci d'avoir penché sur mon cas. en fait j'étudie des banques d'une même zone monétaire. vue que je ne peux visiblement pas effectuer mes tests de fisher,  les degrés de F1((K+1)(N-1), (NT-N(K+1)) et F2 ( (N-1)K, NT-N(K+1))  du programme du test d'homogénéité sur Eviews donné par le grand prof C hurlin  n'étant pas positifs (car T<K => NT-N(K+1)<0), j'ai songé au justification empirique portant sur les similitudes rencontré dans la sous région pour admettre une structure de panel. quels sont les dangers ou limites d'une telles considération?

Hors ligne

 

#4 10-11-2010 14:54:14

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: test d'homogénéité de HSIAO en donné de panel

Le danger c'est de regrouper des individus qui sont en fait hétérogènes pour créer les sous-groupes sur lesquels on pose la question de l'égalité des coefs. Vous pouvez imaginer de tester la robustesse de l'acceptation en modifiant les sous-groupes en questions, cad en faisant des regroupements différents. La situation sympathique étant celle ou vous acceptez  l'homogénéité des coefficients avec ces différents regroupements. Notez que si l'hypothèse H0 est vraie, vous pouvez faire des tirages au hasard pour constituer ces sous-groupes supposés homogènes.

Hors ligne

 

#5 17-11-2010 08:24:22

tinancess
membre extérieur
Date d'inscription: 06-11-2010
Messages: 5

Re: test d'homogénéité de HSIAO en donné de panel

merci beaucoup modérateur.j'ai de façon empirique supposé une structure de panel car les banques présentent plusieurs similitudes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.012 seconds, 8 queries executed ]