Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 20-10-2010 00:30:05

barbie-9
membre extérieur
Date d'inscription: 20-10-2010
Messages: 4

traiter la saisonnalité des données irreguliéres

Bonjour,

J'ai des données tick by tick à intervalle irrégulier. Avant d'entamer la modélisation, je dois traiter la saisonnalité de ces données. J'ai remarqué que grâce à Eviews 7 je peux introduire ma base de donnée. Ce logiciel propose 4 techniques qui traitent la saisonnalité: Census X12, X11, Tramo/Seats, Moving average methods. Or, ces techniques exigent que les données soient mensuelles.

Ya t'il une commande dans Eviews 7 qui me permet de traiter automatiquement ce probleme ou une fonction ou un package dans autre logiciel comme R ou matlab.

Merci

Hors ligne

 

#2 20-10-2010 13:29:58

sspdiddy
Member
Date d'inscription: 29-04-2009
Messages: 146

Re: traiter la saisonnalité des données irreguliéres

Bonjour
je n'ai pas bcp utilisé eviews,parcontre  essayer de traiter votre saisonnalité en procédant à la difference à l'ordre saisonnier...je pense que c'est possible sous eviews

Dernière modification par sspdiddy (20-10-2010 13:30:23)

Hors ligne

 

#3 20-10-2010 17:07:10

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: traiter la saisonnalité des données irreguliéres

J'ai bien peur que vous ne vous attaquiez à un sujet difficile. La littérature est abondante, mais pour un traitement explicite de données financières on part généralement de deux papiers : d'une part Engle et Russel ("Autoregressive conditional duration: a new model for irregularly spaced transaction data", Econometrica, 1998, 1127-1162) et Engle ("The econometrics of ultra-high-frequency data", Econometrica, 2000, 1–22) où est présenté le modèle ACD (pour Autoregressive Conditional Duration). Pour le comprendre il vous faut avoir des notions sur les modèles de survie (fonction de risque et signification d'un choix de distribution du type exponentielle, Weibull). Parallèlement à la modèlisation des durées il y a également un problème de saisonalité. Les auteurs des papiers précédents proposent de modéliser la composante déterministe saisonnière par des splines cubiques (pour l'essentiel il s'agit d'éliminer toute régularité diurne affectant le rythme d'exécution des transactions). Techniquement ce qui est sympa c'est que l'on peut procéder en deux étapes : désaisonalisation par une régression spline puis récupération des durées désaisonalisées pour ajuster l'ACD ce qui est facile dès lors que l'on peut ajuster des garch. Maintenant, ne connaissant pas (encore) Eviews, je ne sais pas si la première étape est possible par simple clic. Il semble cependant d'après le peu que j'ai lu à propos de leur dernière version que ce ne soit pas impossible.
Un autre solution est évidemment de recréer des prix pour des intervalles de temps réguliers à partir de prix observés à intervalles irréguliers. Là encore plusieurs solutions existent et on doit pouvoir s'en sortir avec Eviews (j'espère que votre moral remonte). Pour un exposé de celles-ci, regardez la section 2.4 de ce papier d'Engle et Russel : Analysis of High Frequency Financial Data, 2004 disponible ici : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/do … p;type=pdf . N'omettez pas de le lire complétement puisqu'il fait également le point sur tout ce que je décris précédemment (au passage ils donnent un exemple d'estimation d'un EACD avec Eviews).

Hors ligne

 

#4 20-10-2010 17:21:31

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: traiter la saisonnalité des données irreguliéres

Encore un mot : les splines cubiques sont sous Eviews d'après ce qui ressort d'une discussion sur un forum ici : http://forums.eviews.com/viewtopic.php?f=5&t=2455

Un mot en passant pour sspiddy : votre conseil ne marche pas si les données sont irrégulières. Imaginez des données mensuelles, la première observation en janvier, la deuxième en avril, la troisième en juin, la suivante en juillet, et ainsi de suite. Si vous vous amusez à faire un truc du genre (1-L^12), vous avez tout sauf ce que vous attendez (en particulier pas l'observation d'un mois de l'année n - l'observation du même mois de l'année n-1).

Dernière modification par esa_gc (21-10-2010 06:19:17)

Hors ligne

 

#5 24-10-2010 23:01:46

barbie-9
membre extérieur
Date d'inscription: 20-10-2010
Messages: 4

Re: traiter la saisonnalité des données irreguliéres

Merci Moderator pour tous ces informations. En fait mon probléme est le suivant: J'ai des données à intervalle irrégulier: les durées
Pour traiter la saisonnalité, j'ai  utilisé la fonction spline cubique avec 8 nœuds (cad diviser la journée en des intervalles de 30 min en appliquant la méthode de Bauwen & Giot (2000)). Pour les durées brutes, j'ai éliminé l'heure d'ouverture  et l'heure de clôture de fixing. Si on laisse le spline cubique interpole la  première observation, On aura par conséquent une observation négative.  Autrement dit quand je trace " the time of day or time of week function for durations" j'obtiens pour le premier nœud (l'abscisse  10h), une durée (l'ordonnée) négative. Ce qui ne concordent pas aux résultats de la littérature. En fait, le facteur de saisonnalité ("time-of-day effect") doit avoir des observations  positives pour d'obtenir  des durées ajustées positives. La litterature n'explique pas ce  point ( le choix de la premiére observation).
Comment dois je fixer la valeur de première observation ou traiter ce problème afin d'avoir un vecteur de durée ajustées positive ayant une moyenne égale à 1.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#6 26-10-2010 16:32:13

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: traiter la saisonnalité des données irreguliéres

C'est curieux. Si vous regardez le graphique 3 p.6 dans le papier cité dans mon message précédent, la saisonnalité relative aux durées au sein de la journée a une forme en U inversée (plus courtes durées au début et à la fin de la journée de cotation) mais est clairement positive à toute heure. Avez-vous ajusté la constante dans la régression spline : Engle et Russel (1998) mettent une constante telle que la moyenne de la saisonnalité prédite par la régression soit égale à la moyenne des durées observées. Peut être est-ce là la source de vos ennuis. Par ailleurs ils procèdent à un ajustement sur la première durée conditionnelle : "All we observe is the first recorded opening trade and an unknown number of dependent trades that follow. A model of the trading process would be contaminated by including opening trades, hence transactions occurring in the first 20 minutes of the day (9:30-9:50) were deleted. The process for each day is then re-initialized using the average duration over the 10
minutes prior to 10:00. That is, each day starts fresh with the conditional expectation of the first waiting time after 10:00 set equal to the average duration over the 10 minutes prior to 10:00. This design also solves the problem of the carry over of transaction rates from the close one day to the open on the following trading day." (E&R, 1998, p. 1141).
Si vous appliquez la méthode utilisée par Bauwens, Giot, Gramming et Veredas (A comparison of financial duration models via density forecasts, que vous trouverez sur la page des auteurs), regardez du côté de la page 13, il ne parlent apparemment pas d'ajustement de la constante mais quand on scrute attentivement, notamment la footnote de la table 2 page 26 qui donne des stats descriptives sur les durations ajustées, on lit : 'all means are equal to 1 to the third decimal as a result of the diurnal adjustment procedure'. Comme les durées brutes sont égales aux durées ajustées multipliées par la valeur de l'ajustement, j'en déduit que si la moyenne des valeurs d'ajustement et la moyenne des durées brutes sont égales, ce qui revient à faire l'ajustement précédent de Engle et Russel, alors effectivement la moyenne des durées ajustées est égale à 1. Donc, je pense que vous n'avez pas appliqué cette contrainte d'égalité des moyennes.

Dernière modification par esa_gc (26-10-2010 16:35:45)

Hors ligne

 

#7 27-10-2010 13:07:11

barbie-9
membre extérieur
Date d'inscription: 20-10-2010
Messages: 4

Re: traiter la saisonnalité des données irreguliéres

merci  Moderator pour ton aide je vais essayer de tenir compte de cette contrainte.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.027 seconds, 8 queries executed ]