Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 21-02-2009 13:30:29

loulou
membre extérieur
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 41

Méthodologie Box Jenkins

Bonjour,

Afin de mettre en pratique ce que j'ai appris, je souhaite appliquer la méthodologie de Box Jenkins à la série pétrolière avec des données quotiennes.
Je dois donc procéder a quatre étape, identification, estimation, validation et prévision.
Je n'ai pas encore vu d'étude semblable sur ce sujet alors je me lance avec l'aide d'un logiciel libre.
Je souhaiterais connaitre les précautions pratiques et les erreurs à éviter sur ce genre de séries.
Cette série semblable très volatile je pense donc a un processus de type ARCH, mais que cela signifie concrètement?Si je conclus que ma série suit un processus ARCH a erreur GARCH que puis je tirer comme conclusion?

Hors ligne

 

#2 26-02-2009 12:17:47

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: Méthodologie Box Jenkins

Tout simplement qu'il vous faut deux équations : une pour décrire l'évolution de l'espérance conditionnelle, qui correspond à une écriture ARIMA(p,d,q) sur le niveau de votre variable, et une autre pour décrire l'évolution de la variance conditionnelle, via une équation GARCH par exemple. Eventuellement allez voir le logiciel libre Easyreg de Bierens (http://econ.la.psu.edu/~hbierens/EASYREG.HTM). Il devrait vous permettre de faire cette estimation (il annonce en effet pouvoir traiter de la "Linear regression analysis, which in the time series case can be extended to models with ARMA errors and/or GARCH errors").

Dernière modification par esa_gc (26-02-2009 12:18:55)

Hors ligne

 

#3 06-03-2009 15:54:58

nizarcom
membre extérieur
Date d'inscription: 08-01-2009
Messages: 21

Re: Méthodologie Box Jenkins

bonjour lolo,
est ce que tu traville sur des données boursières ??

Hors ligne

 

#4 20-03-2009 19:39:24

loulou
membre extérieur
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 41

Re: Méthodologie Box Jenkins

Bonjour,

Je travail sur les données du cours d'une matière première.

Hors ligne

 

#5 06-07-2009 00:25:19

debutant
membre extérieur
Date d'inscription: 05-07-2009
Messages: 4

Re: Méthodologie Box Jenkins

Salut,

En effet tu risques d'avoir une forte volatilité du fait de la périodicité de ta série d'abord, donc possibilité de présence de saisonnalité et due aussi au fait que la série elle même est réputée a forte variance mais pas volatile à mon sens. Plusieurs modèles explicatifs traitent de l'analyse sur les séries pétrolières.

1- tu dois penser à voir s'il existe une saisonnalité dans ta série
2- il s'agit de quelle série? les séries en valeur ou en volume? quantité de pétrole ou prix du pétrole? tu cherches à analyser quelle série? c'est complètment différent.
3- Il y a eu plusieurs chocs pétroliers et plusieurs valeurs aberrantes à la suite d'evenements mondiaux (guerres, météo etc). tu dois donc penser à "nettoyer" ta série car sinon elle sera à forte variabilité.

- Après cela, tu dois appliquer la méthode BJ dans l'odre : FAC et FACP pour déterminer l'ordre p et q de ton ARIMA,
- ARIMA et non pas ARMA ( il faudra intégrer tes séries pour les stationnariser) : le mieux c'est plutot de travailler sur des séries différenciées (taux de croissance par exemple) pour les stationnariser et ensuite appliquer un ARMA dessus

Tu effectues des prévisions  et tu compares les critères indicatifs de la qualité de cette prévision (erreur de prévision, RMSE etc.)
Tu fais ça sur une partie de la série existante avant de faire les prévisions finales (tu laisses de coté quelques points de ta série et tu les prévois et tu compares)

Si ça donne de mauvais résultats, c'est que ton modèle présente une forte variance et donc tu penseras à ce moment de paser par un modèle qui corrigera cette variance (ARCH, GARCH)

Voilà smile

Hors ligne

 

#6 06-07-2009 09:41:51

alaa-eddine
Member
Date d'inscription: 07-03-2007
Messages: 398

Re: Méthodologie Box Jenkins

ça c'est un bon débutant ! lol

Bienvenue à vous !

Dernière modification par alaa-eddine (06-07-2009 09:48:57)

Hors ligne

 

#7 06-07-2009 10:08:45

sspdiddy
Member
Date d'inscription: 29-04-2009
Messages: 146

Re: Méthodologie Box Jenkins

je confirme c'est un puissant debutant...big_smile

Hors ligne

 

#8 06-07-2009 13:46:48

debutant
membre extérieur
Date d'inscription: 05-07-2009
Messages: 4

Re: Méthodologie Box Jenkins

Salut,

Merci Alaa. J'aime bcp l'économétrie en particulier la prévision des séries temporelles. Donc je suis content d'être tombé sur ce forum.

Pour revenir à ton post Loulou, j'ai lu trop vite et je m'en excuse. Tu cherches à modéliser et prévoir les cours boursiers et donc il s'agit de variable prix et non pas volume. Il n'y aura donc pas présence de saisonnalité dans ce genre de série.

Tu auras donc deux choix de méthodes :

- Soit tu fais comme cité dessus une nettoyage de ta série (enlever les valeurs aberrantes, stationnariser la série et trouver les bons paramètres p et q ARMA pour éviter l'autocorrélation des erreurs) ; effectuer ensuite les prévisions et conclure sur une présence d'hétéroscédasticité : série à forte variance. Et donc modéliser cette série par un processus ARCH.

- Soit tu pars directement sans faire de modélisation ARIMA, et tu conclues avec des tests d'hétéroscédasticité que ta série présente une forte volatilité due à des chocs et des changements de tendances (événements mondiaux imprévisibles) et tu diras qu'un processus ARMA ne serait pas adéquat pour prévoir ce genre de séries et préconiser directement d'appliquer des processus ARCH.

Dernière modification par debutant (06-07-2009 13:47:29)

Hors ligne

 

#9 08-08-2009 13:57:15

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: Méthodologie Box Jenkins

Désolé, j'ai laissé passer ça : les processus ARMA font des prévisions sur l'espérance conditionelle, les processus GARCH des prévisions sur la variance conditionnelle : on n'abandonne pas les ARMA pour passer aux GARCH, mais on peut modéliser la variance de l'erreur de l'ARMA par un GARCH, i.e. utiliser un ARMA-GARCH. Par ailleurs, attention des changements de tendances peuvent affecter le niveau et non la variance : dans ce cas il faut enrichir la modélisation ARMA (par une tendance, plusieurs tendances, des variables muettes, d'autres explicatives) et pas filer automatiquement sur un GARCH...sauf à supposer que ces changements de tendance portent sur la variance conditionnelle.

Hors ligne

 

#10 13-10-2010 09:06:25

économiste
membre extérieur
Date d'inscription: 13-10-2010
Messages: 4

Re: Méthodologie Box Jenkins

Bonjour,

Dans le cadre d'un dossier universitaire, je dois appliquer la méthode de Box et Jenkins pour la prévision d"une série boursière. Nous n'avons pas encore beaucoup avancé dans le programme (Tests de racine unitaire, processus garch...non présentés).

Je souhaiterais savoir quelle est la différence entre la modélisation du cours d'un titre et celle de sa rentabilité car dans la plupart des ouvrages et études que j'ai consulter, je constate que les analyses portent sur les rentabilités. Intuitivement, on peut comprendre l'intérêt théorique et économique, techniquement, n'étant pas très avancé, je suppose qu'il y a peut être avantage quant à la stationnarité. Néanmoins, nos professeurs nous oriente naturellement vers l'analyse des rentabilités sans même évoquer celle des cours.

Est ce que cela revient au même? (j'ai l'impression que non)
Est ce que cela pose plus de difficultés de travailler sur les cours?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#11 13-10-2010 09:27:35

sspdiddy
Member
Date d'inscription: 29-04-2009
Messages: 146

Re: Méthodologie Box Jenkins

Bonjour,

C'est essentiellement dû au fait que les cours sont souvent non stationnaires,du coup  on travaille sur la rentabilité,ce qui est en général plus simple..Une fois la rentabilité n+1 (prévue) calculée,Vous pouvez déduire la valeur approximative du cours n+1..

Par ailleurs,en règle générale, les modèles Arima simples ne permettent pas de modéliser les rendements boursiers,car souvent ces derniers ne sont pas stationnaires à l'ordre 2 (variance),par conséquent tourner vous plutôt vers les modèles arima prenant en compte un éventuel effet garch=> ARIMA à erreur Garch....celà vous permettra de mieux capter les effets de l'héteroscedasticité de la série et de faire une prévision meilleure que les arima simples...smile

Dernière modification par sspdiddy (13-10-2010 09:29:29)

Hors ligne

 

#12 13-10-2010 09:39:19

économiste
membre extérieur
Date d'inscription: 13-10-2010
Messages: 4

Re: Méthodologie Box Jenkins

Merci pour cette réponse, ç'est plus clair maintenant

Hors ligne

 

#13 13-10-2010 09:41:56

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: Méthodologie Box Jenkins

Le truc est que le modèle de référence pour les cours eux-même est le processus de marche au hasard. On soupçonne donc la présence d'une racine unitaire dans le cours (et d'une seule) ou dans son log. Du coup en basculant sur les rentabilités on espère avoir des séries stationnaires à réalisations orthogonales (d'ailleurs, la majorité des travaux les modélisent comme une constante (d'ailleurs souvent mise à zéro, notamment sur données à haute fréquence) plus un bruit. Pratiquement, si vous n'avez pas fait les tests de racine unitaire, c'est logique de vous demander de travailler directement sur les rendements, sachant que ces tests vous y mèneraient de toute façon.

L'intérêt se porte alors beaucoup plus sur la prévision de la variance conditionnelle que sur la prévision du rendement : sous hypothèse d'efficience, on n'a pas grand chose à espérer du côté de la prévision du rendement lui-même, en revanche on peut avoir des choses intéressantes à regarder du côté de la variance, en particulier si on est intéressé par l'appréciation du risque.

Maintenant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous quand vous dites que vous avez l'impression que ça ne revient pas au même de considérer le cours plutôt que le rendement. Si vous vous donnez un cours en t, et une prévision de rendement entre t et t+1, alors vous pouvez construire une prévision du cours pour t+1, et réciproquement. Enfin, il y a effectivement plus de difficultés (ou au moins il faut faire preuve de plus de prudence) si on est sur le cours plutôt que sur la rentabilité car la première est non stationnaire alors que la seconde l'est (ou on peut espérer qu'elle le soit), du coup par exemple certaines statistiques vont en souffrir (moyenne, variance, corrélation,..) mais vous verrez cela dans la suite de vos cours.

ps : ce que je viens d'écrire est redondant avec la réponse d'un autre membre...a cette précision près : le fait d'avoir une variance conditionnelle non constante (et donc qu'une modélisation de type garch soit adaptée) n'entraine pas nécessairement la non stationnarité non conditionnelle à l'ordre 2 : en d'autres termes, une série stationnaire peut être modélisable par un garch pour sa variance conditionnelle et par un arma pour son espérance conditionnelle.

Dernière modification par esa_gc (13-10-2010 09:49:59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.025 seconds, 8 queries executed ]