Vous n'êtes pas identifié.
Vous êtes sur le forum du master ESA !
Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!
Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr
Bonjour à tous. J'ai un problème. Je traite une enquête INSEE démographie (TEO). Dans l'enquête il y a les poids (weight) ainsi que les poids normalisés (à la taille de l'échantillon).
Lorsque je travail sur STATA et je estime un modèle PROBIT, j'utilise la variante FWEIGHT. Ainsi, mon échantillon de 8000 individus devient 4 400 000 individus. Jusqu'à là tout est en ordre. Le problème est : les écart types des coefficients deviennent HYPER significatifs (39 coefficients tous significatifs à au moins 1%). Je pense que la variance diminue avec le poids rendant significatifs n'importe quel paramètre. Est-ce un erreur de STATA? Peut on se fier à ces résultats? Le papier de Laurent Davezies et Xavier D'Haultfoeuille "Faut-il pondérer ? ...Ou l'éternelle question de l'économètre confronté à un problème de sondage" de juin 2009 (CREST) me fait douter de la qualité de l'ajustement.
En revanche, si j'utilise la variante PWEIGHT, la valeur des coefficients reste la même (qu'avec FWEIGHT), mais la significativité des paramètres "semble" plus normal (à mon grand regret car certaines des variables explicatives deviennent non significatives ...)
Comment je peut m'assurer que la procédure est correcte?
Merci pour votre aide.