Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 09-06-2010 14:09:40

samsamo
membre extérieur

type de série

bonjours
au fait je suis débutante en analyse de série temporelle ,et j'aimerai bien savoir comment puis-je connaitre le type de ma série :additive,multiplicative,mixte ,comme logiciel j'utilise Eviews
merci ,j'attends vos réponses
oups une autre question quand je veux faire le correlogramme ,je laisse le logiciel choisir le nombre de retards au hasard,ou y a une règle pour le déterminer !!

Dernière modification par samsamo (09-06-2010 14:31:29)

#2 11-06-2010 13:03:12

samsamo
membre extérieur

Re: type de série

mais dite moi au moins est-ce important de connaitre le type de la série ou c pas important!!!!!!!!!!

#3 12-06-2010 16:45:45

sspdiddy
Member

si celà peut être important,sous sas il ya des tests qui permettent de choisir le type de schéma...mais sous eviews je ne peut pas vous aider

#4 14-06-2010 09:03:59

donoeg
Member

Bonjour samsamo,
Important ou pas important, cela dépend de la manière dont tu veux faire ta modélisation. Supposons que tu veux faire une modélisation avec des a priori (sans laisser les données dire ce qu'elles ont dans le ventre), alors il sera bien de savoir quel type. Comment tu fais, sous Eviews ou sous s'importe quel logiciel?  Tu fais le graphe de la série. Si tu constates que tu peux encadrer la série entre deux droites parallèles alors tu peux penser à un modèle additif. Mais si les deux droites forment un  entonnoir alors tu as affaire à un modèle multiplicatif. Pour le cas mixte, je dois avouer que je ne vois pas exactement comment serait le graphe. D'ailleurs comment s'exprime la modélisation mixte?(J'ai des doutes sur une modélisation mixte mais je vais chercher)
Mais il est beaucoup plus intéressant de laisser la série parler d'elle même! Tu procèderas ainsi à une modélisation SARIMA (Tu pourras enlever le S et I au cas où il n'y aura ni saisonnalité ni racine unitaire).
Donc en fait tout dépend de ta capacité de modélisation et aussi de tes connaissances sur la série. J'espère que j'ai pu te répondre. Bonne semaine !

Dernière modification par donoeg (14-06-2010 09:06:19)

"Success is a state of mind. If you want success, start thinking of yourself as a success." Dr. Joyce Brothers

#5 14-06-2010 10:31:38

donoeg
Member

Quant au choix des retards, ce ne serait pas très prudent de laisser le logiciel choisir pour toi sauf si d'avance tu as programmé le choix (sous Eviews cela peut se faire très facilement) mais je te conseille de le faire de façon interactive, tu choisis tu fais des tests (orthogonalité et homoscedasticité des résidus, minimisation des critères d'informations, maximisation de la vraisemblance)....enfin plus tu vas faire des exemples, plus cela deviendra assez clair dans ton esprit.. Il serait très peu prudent, voir correct de te donner une recette pour cela!
Il faudra regarder
1- La fonction d'autocorrélation partielle pour choisir le nombre de retard pour AR
2- La fonction d'autocorrelation pour choisir le nombre de retards pour MA
3- Identifer les différents modeles concurrents
4- Faire les tests afin de choisir...Parcimonie oblige
5- Voir les capacités prédictives de ton modèle (aussi serait une bonne chose)
J'espère que cela te donne une idée de ce que tu dois faire

"Success is a state of mind. If you want success, start thinking of yourself as a success." Dr. Joyce Brothers

#6 15-06-2010 21:49:27

samsamo
membre extérieur

ok merci vos réponse
au fait j'ai voulu connaitre comment dégager le type de la série par ce que lors de la désaisonnalisation y a des logiciel qui propose deux méthode(une pour le cas additif,multiplicatif) donc on doit cocher selon notre série ,y a une fois quelqu'un m'a lâcher un truc sans trop de détail il m'a dit de faire la droite de régression et voir selon le B !!!!! pour la méthode de graph je la connais ,mais on peut facilement se tromper avec l'analyse visuelle

bref pour ma deuxième question ,j'ai pas compris donoeg que ce que tu veux dire par chosir le nombre de retard selon l'homosceda..  des résidus !!,moi je travail juste avec les critère d'information ,trouve tu ça suffisant !!

merci infiniment

#7 16-06-2010 08:00:08

donoeg
Member

Bonjour
En fait, quand tu fais de la modélisation ARMA (ou même n'importe quelle autre modélisation), il est essentiel que tes résidus soient des bruits blancs. Et avoir un bruit blanc (pas forcement gaussien) revient à tester l'orthogonalité et l'homoscedasticité des résidus! c'est te dire que cette étape reste crucial dans le choix du nombre de retards au milieu de tous les modèles concurrents.

Alors pour ce qui est du type de séries, c'est pour éviter tout cela (risque de modèle, se tromper de type de saisonnalité) que la meilleure procédure qui est conseillée est de soupçonner dans un premier temps l'existence de saisonnalité et de procéder à une modélisation SARIMA*ARMA. Tu pourras alors confirmer ou infirmer tes soupçons!! J'avoue cependant que ce n'est pas si évident une modélisation SARIMA*SAR mais bon avec le temps tu gagnes en expertise !! Ne dit-on pas que la Modélisation Box & Jenkins est une modélisation dont l'expertise vient avec la pratique?

J'espère que c'est plus clair à qu'on précédent post !!

A +

#8 16-06-2010 12:51:08

samsamo
membre extérieur

ok ok donoeg poue ce qui est de la première partie de ta réponse je la connais ,mais en pratique c'est rare de croiser des résidus homoscedastique et là on aura affaire à une estimation avec MCG au lieu de MCO normalement ,mais je trouve pas tjr le liens avec le nombre de retard à choisir!!

pour la deuxième partis je ne la  trouve pas  trop claire ( je ne trouve pas la relation avec ma question)
merci

#9 16-06-2010 13:06:26

samsamo
membre extérieur

autre question stp quand on effectue l'histogramme de notre série ,et on vois bien qu'elle ne représente pas une série symétrique ,et le test de jarque bera confirme qu'il ne s'agit pas d'une distribution normale est ce que sa cause un problème !! autrement dit est ce que y a une condition sur la distribution de ma série (est ce que y a une différence dans la méthode de résolution quand j'ai une série symétrique ou non )
merci

#10 16-06-2010 14:27:28

donoeg
Member

Salut,
Le test de Jarque Bera est un test statistique. Il en vient l'existence de deux types de risque: I et II. C'est dire que tu peux bien voir une non symétrie qui ne serait pas statistiquement significative ou tirer une conclusion de symétrie alors qu'il n'en est pas le cas vraiment. Mais bon ce n'est pas encore dramatique !

Par ailleurs, le test de Jarque Bera est (assez) puissant quand tu as un effectif élevé (ici le nombre de points). Aussi le test de Jarque Bera, à cause de sa puissance peu élevée, aura t-il  tendance à conclure à une normalité des résidus!! En effet en théorie de test il existe un trade-off entre la puissance d'un test et le niveau !

La littérature recommande que tu préfères le test de D'Agostino qui fait la même chose mais qui est plus puissant que le tes de Jarque Bera !

De toute façon c'est toi qui vois selon la pertinence de ton étude. Il serait très hasardeux d'utiliser du Jarque Bera alors que tu fais par exemple des tests en Biostatistique (là tu deal avec la vie des gens smile).
Si tu as besoin de document sur ce dernier test, va à la page 27 du document suivant:
http://eric.univ-lyon2.fr/~ricco/cours/ … malite.pdf.

Je te souhaite beaucoup de courage... Si tu aspires à un métier de la statistique,  crois moi tu as l'une des ambitions les plus excitantes et des plus recommandables qui soient !

Dernière modification par donoeg (16-06-2010 14:33:45)

#11 18-06-2010 13:21:48

samsamo
membre extérieur

merci donoeg pour le pdf, je le trouve interessant
et oui les statistique c'est quelque chose de vraiment intéressant mais qui demande beaucoup de travail ,alors là je suis une débutante ,je trouve trop de difficulté, mais bon j'essaye comme même
merci encore

Pied de page des forums