Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 08-06-2010 11:43:32

fati
membre extérieur

modèles de durée

Merci pour toutes les réponses. le forum est interessant.j'ai maintenant une question et merci pour votre clarification:

pour choisir le modèle le plus adéquat a nos données ( par exemple exponentiel, weibull ou log logistique) on fait des tests graphiques tel que la représentation des fonctions (t,h(t)), (t, -log (S(t))), (log(t), log (- log S(t)))... mais quels tests statistiques peuvent indiquer le bon modèle?

#2 08-06-2010 11:53:22

Katia
Member
Lieu: New York

Re: modèles de durée

Dès lors que le choix entre plusieurs distributions est possible il est utile de pouvoir discriminer entre les diverses solutions. Une solution (incomplète) est donnée par le test du rapport de vraisemblance.

Lc et Lnc sont respectivement les valeurs de la log-vraisemblance obtenues avec l’estimation d’un modèle contraint et d’un modèle non contraint, alors la quantité LRT= 2(Lnc-Lc) est distribuée sous H0 selon un Chi2 à c degrés de liberté, où c est le nombre de contraintes imposées au modèle non contraint pour construire le modèle contraint.

Le test LRT permet de choisir entre deux modèles dont l’un est un cas particulier de l’autre. Il ne valide pour autant pas le modèle retenu. Par exemple si on est amené à accepter H0 en confrontant la distribution exponentielle à la Weibull, cela signifie simplement que le modèle le plus simple, ici l’exponentiel, est compte-tenu des données disponibles au moins aussi « vraisemblable » que le modèle de Weibull. Il se peut naturellement que les deux modèles soient cependant erronés parce que la vraie distribution est toute autre et il n’existe pas de méthode permettant de décider de la bonne distribution.

#3 08-06-2010 12:42:56

fati
membre extérieur

Merci katia.d'accord j'ai vu la documentation sur le test de rapport de vraisemblance. et pour le choix weibull exponentiel je comprends ton explication. mais si je vais choisir entre weibull et log logistique quelle sera la contrainte  c a d le modèle contraint et le non contraint. j'arrive pas a bien comprendre ça parce que dans ce que j'ai lu je trouve pas tout a fait mon problème

#4 08-06-2010 13:59:34

Katia
Member
Lieu: New York

Pour choisir entre Weibull et log-logistique vous pouvez vous baser sur le critère MSE ou vous servir des aides graphiques.
Étant donné que la distribution log-logistique ne peut pas être obtenue par imposition de contraintes dans n’importe laquelle des distributions de la famille gamma, vous ne pouvez pas effectuer le test LRT.

Pied de page des forums