Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 28-12-2009 15:33:43

loulou
membre extérieur

Biais d'attrition

Bonjour,

J'ai  rencontré le terme de biais d'attrition. D'après ce que j'ai compris c'est le retrait de certains individus d'une analyse.
Je n'ai pas trouvé d'explication supplémentaire. Est-ce qu'il serait possible d'avoir une explication sur cette notion et sur la correction d'un biais d'attrition?
J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide.

#2 28-12-2009 19:57:58

esa_gc
Moderator

Re: Biais d'attrition

Très rapidement : biais d'attrition apparaît lorsque des individus disparaissent de l'analyse. On peut tenterde corriger à condition d'avoir une information sur ces perdus de vue. Par exemple, s'il s'agiot de valeurs manquantes qui sont responsables de leur mise à l'écart, on peut utiliser des techniques de remplacement de ces valeurs manquantes. Un autre exemple est courant dans le cadre des modèles de survie avec la notion de risques concurrents : vous suivez des individus en espérant qu'un évènement se réalise sur votre fenêtre d'observation. Un évènement autre survient qui empêche la survenue de l'évènement d'intérêt de sorte qu'en plus l'individu disparaît de l'échantillon. Dans ce cas il faut écrire la vraisemblance de façon adaptée pour tenir compte de ce biais d'attrition. Techniquement il est essentiel que les individus perdus le soit pour une raison indépendante du phénomène que l'on veut expliquer.

Dernière modification par esa_gc (28-12-2009 19:58:34)

Pied de page des forums