Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 19-10-2009 17:09:37

toto
membre extérieur
Date d'inscription: 19-07-2008
Messages: 7

pourquoi utiliser le logarithme

Ma question est toute bete : pourquoi utilise-t-on si souvent  le log des variables plutot que les variables elles mêmes? Dans la plupart des modèles que j'ai vu on utilise le log du pib plutot que le pib ... Ma réponse dont j'aimerai avoir confirmation : c'est pour avoir un modèle log-log et ainsi pouvoir facilement interpréter les coefficients estimés.

Merci de me confirmer ou de me donner d'autres raisons

Hors ligne

 

#2 19-10-2009 18:38:50

sspdiddy
Member
Date d'inscription: 29-04-2009
Messages: 146

Re: pourquoi utiliser le logarithme

on peut utiliser les log pour lisser la serie..mais aussi on peut l'utiliser si on veut estimer les coefficients en termes d'elasticité...

Hors ligne

 

#3 25-10-2009 16:30:31

debutant
membre extérieur
Date d'inscription: 05-07-2009
Messages: 4

Re: pourquoi utiliser le logarithme

Salut toto,

Je connais trois raisons qui amenent les économètres et les prévisionnistes à utiliser la fonction logarithme dans leurs estimations :

- le niveau des log permet de diminuer le volume des chiffres représentant  une série, donc on la lisse en quelque sorte comme a dit sspdiddy. mais attention le log varie de ]0, +∞[. Tu ne pourras donc transformer une série en log que si tous tes chiffres sont positifs. Ca ne marchera pas pour une série stocks par exemple qui peut être négative par moments.

- on log-linéarise une relation multiplicative : souvent dans le cas d'une estimation d'élasticités où toutes les composantes de la séries sont multiplicatives (multiplication entre elles) et comme c'est plus facile de faire des régressions sur des séries additives, on passe en log du coup, la série multiplicative passe en additif. Généralement, si le modèle est multiplicatif, on le log-linéarise pour pouvoir l'estimer plus facilement. On le voit souvent dans la désaisonnalisation des séries aussi : si le modèle saisonnier caractérisant une série est multiplicatif, les procédures comme x11 log-linéarise pour estimer les coefficients saisonniers.

Petit rappel : Y=AxBxC => log(Y)=log(A)+log(B)+log(C)

- et enfin, 90 % des séries courantes en macroéconomie sont intégrées d'ordre 1 : I(1), le reste (généralement les séries de prix, taux d'intérêt sont elles I(2), donc à intégrer deux fois pour les stationnariser). donc souvent, les économètres passent en log leurs séries car si tu fais un delta log après, non seulement tu les stationnarise (LOGt - LOgt-1) mais ca te permet d'analyser une série qui a un sens d'un point de vue économie car le delta log est une série très proche d'un taux de variation, d'un taux de croissance. je m'explique :

tu veux estimer la production industrielle ; elle est connue comme étant non stationnaire donc tes estimateurs n'auront aucun sens. tu cherches à la différencier pour la stationnariser mais ta série n'aura pas de sens économique réaliste. Par contre, si tu la passe en log ,elle reste toujours explosive, tu la différencie ensuite, alors ton delta log t'amène à un taux de croissance. Et là tu pourras interpréter tes résulats avec plus de réalisme, car tu parleras à ce moment-là du taux de croissance de la production industrielle : comment évolue dans le temps ta production industrielle.

Dernière modification par debutant (25-10-2009 16:44:19)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.026 seconds, 8 queries executed ]