Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 11-08-2009 07:09:03

ganod
membre extérieur
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 17

SAS: p valeur exacte du chi2 de mantel haenszel

Bonjour,

Est ce que quelqu'un connais la syntaxe en SAS pour dans une proc freq pour avoir la valeur exacte du p pour le test du chi2 de Mantel-Haenszel? car j'ai des categories de population qui sont inferieures a 5 donc le chi-2 ne convient pas il faut que j'utilise les valeurs exactes de p.

Aidez moi svp!!!
ps: voici mon code

proc freq data=mig1&fic;
tables country*statut*q3sexe / cmh chisq;
run;

Hors ligne

 

#2 11-08-2009 09:20:18

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: SAS: p valeur exacte du chi2 de mantel haenszel

Le test de Mantel-Haenzel est un test de khi2 qui, si ma mémoire est bonne se déduit d'une approche de type LRT. Il reposerait donc sur des propriétés asymptotiques. Si cela est vrai, je ne vois pas comment obtenir la probabilité exacte sur petit échantillon d'un test valide sur grands échantillons. Regardez l'aide SAS, de mémoire encore, vous y trouverez la liste des tests qui permettent un calcul de leur proba exacte (au passage, si Mantel-Haenzel est dans cette liste alors il faudra que dès ma rentrée je révise sa construction).

Hors ligne

 

#3 11-08-2009 13:24:49

ganod
membre extérieur
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 17

Re: SAS: p valeur exacte du chi2 de mantel haenszel

je pense avoir trouvé la reponse a ma question   regardez:

proc freq data=mig1&fic;
tables  country*statut*q3sexe / cmh chisq;
exact mhchi;  <-- ceci donne un tableau avec le khi2 de Mantel-Haenszel (p-valeur asymptotique et p-valeur exacte)
run;

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.013 seconds, 9 queries executed ]