Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 11-05-2009 13:40:36

lepack
membre extérieur
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 11

Variation mensuelle ou annuelle?

Bonjour à tous,
Je suis toujours sur mon petit projet d'économétrie et j'ai un gros dilemme à résoudre.
J'ai 4 variables:
- Le taux de chômage (BIT) (trimestrielle)
- Le revenu brut dispo des ménages (données trimestrielles en variations annuelles)(endogène)
- Les dépenses de consommations (mensuelle)
- Opinion des ménages enquête mensuelle (indicateurs résumé).

J'ai harmonisé mes données grâce à vos conseils et fait entièrement le projet mais ai un gros doute sur une chose toute bête:
On doit mettre les données en variations sans plus de précision. J'ai essayé trois méthodes:
1/- Ne pas toucher au revenu (déjà en variation).
   - Mettre toutes les autres en variations mensuelles.
2/-Ne pas toucher au revenu.
   - Mettre toutes les autres en variations annuelles.
3/- Évaluer un taux moyen pour le revenu en variation mensuel Rmois = ((1+Ran/100)^(1/12)-1)*100
(Où Ran est la variable de base et Rmois est le revenu en variation mensuelles que je calcul)
   -Mettre toutes les autres en variations mensuelles.

Forcément, je ne trouve pas toujours les même résultats et suis un peu perdu quant à la méthode à choisir (si elle est parmi ces 3 là).
A priori les méthodes 2 et 3 me paraitrait plus logiques mais pour la dernière ça arrondi tout (ou presque à 0) tellement la variation mensuelle est faible.
Pour la solution 2 j'arrive à des résultats qui ne me plaisent pas trop (intuitivement): aucune de mes variables n'est significative si j'ajoute la variable endogène retardée.

Un petit coup de pouce serait le bienvenu smile


Tant que j'y suis, on doit faire le test de goldfeld quandt. J'aimerai trouvé un nombre de données à supprimer idéal pour optimiser la puissance de mon test.
Comment fait-on pour calculer la puissance d'un tel test?
(j'ai essayé en enlevant 0 données, 1/3 des données et 1/5 des données).

Dernière modification par lepack (11-05-2009 13:42:01)

Hors ligne

 

#2 12-05-2009 06:50:15

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: Variation mensuelle ou annuelle?

Il semble plus cohérent d'utiliser la version 2, si vous choisissez entre vos 3 options. Avac la 1ère, vous allez mettre des variations sur un mois en relation avec des variations sur un an. Avec la 3ième, vous appliquez une transformation qui vaut sur des rendements (passage d'un rendement en % l'an vers un rendement en % par mois)....ça ne me paraît pas adapté pour des variations...SAUF si vos variables sont passées préalablement en log (puisqu'alors la différence de log vous approxime un rendement). Si c'est le cas, la 3ième se défend : vous mettez en relation des taux de croissance, alors qu'avec la 2 vous mettez en relation des variations. Au moins c'est homogène.
Par contre j'ai un autre doute, vous dites que le revenu disponible des ménages est l'endogène et vous l'expliquez par la consommation. C'est curieux : imagine qu'on vous ai demandé d'expliquer la consommation, vous auriez alors (je pense) naturellement mis le revenu comme explicative : qui est exogène là-dedans ? ce type de structure (fonction simple de consommation et identité comptable Y=C+I) est souvent utilisé pour illustrer le besoin de ariables instrumentales (on montre aisément que le résidu de la fonction de consommation ne peut pas être orthogonal au revenu).
Pour Goldfeld Quandt, il n'y a pas de règle d'or même si le plus souvent on conseille d'écarter un tiers des données centrales, mais la justification est "limite" : il s'agit d'assurer l'indépendance des deux-écantillons...En fait si il y a des corrélations, alors elles vont subsister au sein de chacun des échantillons et du coup on ne tombe de toute façon pas sur des chi-2. L'idée la plus simple est de prendre quelques valeurs a priori (comme vous avez fait : 0, 1/3, 1/5) : si la conclusion est la même dans tous les cas, alors vous pouvez arguer que votre résultat est robuste (avec une phrase de précaution du style,'..mais il faudrait peut être approfondir cet aspect'. Si les conclusions difféèrent...alors vous ètes bien embêté.

Hors ligne

 

#3 12-05-2009 16:24:42

lepack
membre extérieur
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 11

Re: Variation mensuelle ou annuelle?

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement, Le fait qu'on nous demande de mettre les dépenses de consommation en variable explicative m'a aussi un peu surpris.
Je pense mettre cette remarque dans mon "rapport".
Ce "projet" est assez encadré par un énoncé...

Je vais suivre votre conseil et prendre la version 2.
Cela dit, c'est bizarre qu'on nous demande d'étudier ces données pour finalement arriver à un modèle dans lequel aucune variable n'est significative si on ajoute la variable endogène retardée...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.013 seconds, 11 queries executed ]