Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 02-04-2009 23:07:28

bassoum
membre extérieur
Date d'inscription: 01-04-2009
Messages: 3

les étapes de l'estimation d'une relation de cointégration par FMOLS

J'ai lu l'article de Mrs Hurlin mais je n'ai pas compris comment transformer le modèle afin de corriger la corrélation entre les terme d'erreurs de la relation de cointégration et les innovations des regresseurs non stationnaires, sachant que je suis en 2ème année master en economie mathématiques et économétrie et je me suis bloqué, je n'arrive pas à terminer mon mémoire et je n'ai pas trouver aucune réponse à mon pb.merci

Hors ligne

 

#2 03-04-2009 21:18:12

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: les étapes de l'estimation d'une relation de cointégration par FMOLS

Si je comprends bien, vous ètes sous eviews6 et la procedure fmols n'est pas implantée dans cette version. Ne connaissant pas eviews et notamment son langage de programmation je ne vais pas pouvoir beaucoup vous aider. Bon, on essaye quand même. L'idée des fmols est de corriger pour un biais d'endogénéité (covariances non nulles entre les innovations des explicatives de la régression de cointégration et le résidu de la régression de cointégration). Elle prend aussi en compte une autocorrélation résiduelle. L'idée est de purger ces effets grâce à une estimation non paramétrique des termes de nuisance. On commence par estimer la régression de cointégration pour prendre son résidu, puis on calcule les innovations sur les k explicatives (comme elles sont supposées I(1), il suffit de prendre les différences premières de ces variables et de les centrer). On calcule alors la matrice de variance-covariance de long terme (entre résidu et k innovations) estimée non paramétriquement (via par exemple un estimateur de type Newey-West). A partir de cette matrice on peut aisément trouver les coefficients d'une transformation que l'on applique à l'expliquée initiale, pour achever le travail par une régression OLS. Si tout s'est bien passé, les estimateurs obtenus sont asymptotiquement gaussiens, ce qui va faciliter les tests d'hypothèses. Voilà pour l'histoire des FMOLS. Je ne peux pas ici vous donner les formules, mais elles sont présentées naturellement dans le papier de Phillips et Hansen, et vous les trouverez sans peine maintenant dans beaucoup d'autres documents, avec notamment l'extansion aux données de panel. La mise en oeuvre n'est pas trop compliqué sous un logiciel comme RATS. D'ailleurs il me semble qu'ESTIMA donne une procédure fmols.src, et vous trouverez sous ce logiciel pas mal de choses faites par pedroni pour les données de panel. Eventuellement, plutôt que les fmols regardez du côté des DOLS, ils sont beaucoup plus simple à mettre en oeuvre (tout est paramétrique, on n'a pas besoin d'estimer une matrice de var-cov de long terme. Il suffit de mettre dans la régression ols des variables avancées et retardées). Pour ne rien gâcher, certains résultats de monte-carlo semblent (pas en panel) indiquer que le DOLS sont, de plus, "meilleurs" que les FMOLS.

Hors ligne

 

#3 03-04-2009 21:50:55

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: les étapes de l'estimation d'une relation de cointégration par FMOLS

je viens de regarder sur le site d'estima. La procédure que vous pourriez étudier s'appelle FM.SRC, ils ont mis pas mal de commentaires dedans de sorte qu'il est facile de comprendre ce qui se passe. Il vous reste à transcrire tout cela en langage eviews. Il y a également une procédure DOLS.SRC qui vaut peut être le coup d'oeil. Bon courage. (ces deux procs ne concernent pas des données de panel...pour ça allez voir pedroni...mais là l'effort de recodage vers eviews est nettement plus conséquent)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.022 seconds, 10 queries executed ]