Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 24-02-2022 17:37:13

Pitand
membre extérieur
Date d'inscription: 17-02-2022
Messages: 1

Ecole de Commerce ou Master ESA ?

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre point de vue sur vos retours d'expériences depuis votre sortie de L3 et de voir les débouchés.

Je possède un L2 en Economie et j'ai toujours été intéressé de poursuivre cette filière pour entrer dans une école de Commerce. J'ai pas nécessairement de préférence sur le choix d'une l'école, tout dépendra de mon stage intensif TAGE MAGE et combien j'obtiendrais de points. Mais depuis un petit temps, je commence vraiment à hésiter si ça ne serait pas mieux d'attendre encore un an pour poser ma candidature au Master ESA. Je me suis un peu renseigné mais j'avoue que je ne sais pas si ma fibre "commercial" convient pour ce type d'études et si j'ai les compétences nécessaires.

Je serai ravi d'avoir de vos retours d'expériences et avis !

Merci ! Hugues

Hors ligne

 

#2 25-02-2022 15:32:46

Max01
membre extérieur
Date d'inscription: 25-02-2022
Messages: 1

Re: Ecole de Commerce ou Master ESA ?

Salut Hugues,

Ce sont des questions tout à fait pertinentes que tu te poses et rassure-toi, c'est tout à fait normal d'avoir des hésitations. Est-ce que tu en as parlé avec tes profs sur ce choix ?
Pour moi, il n'y a pas de mauvais chemin, maintenant je t'encourage à bien te documenter sur les pré-requis pour entrée à ESA. Le Master Esa encourage les candidats d'avoir suivi des cursus de statistiques approfondies, économétrie et analyses de données pour que tu ne sois pas perdu. Selon moi, ta licence rentre en compte et est acceptée.
Il faudra cependant voir ce que tu as eu comme crédits et si tes connaissances sont suffisantes.

Si tu as ou va suivre un stage intensif tage mage chez XXXX, je n'ai entendu que du bien sur eux (mon fils a suivi ce cursus). A partir du moment que tu as commencé cette voie-là, fonces, tu ne perds rien de tenter et les débouchés sont aussi excellents.

J'espère t'avoir aidé dans tes réflexions, bonne route à toi

Hors ligne

 

#3 28-02-2022 11:43:52

gozgoz
Member
Date d'inscription: 03-09-2013
Messages: 34

Re: Ecole de Commerce ou Master ESA ?

Bonjour,

Pour commencer, je t'invite à lire la page de présentation du master ESA: https://www.master-esa.fr/.

Le master ESA vise à former les étudiants "aux métiers de la Data Science". Il s'agit d'une formation à dominante "technique" au sens philosophique du terme...Elle permet également de donner aux étudiants les outils nécessaires (pas forcément suffisants) à la recherche scientifique en économie.

Je paraphrase sûrement maladroitement, mais tu indiques avoir une certaine appétence pour les métiers dits "commercial".

Je pense que la formation en école de commerce ne correspond pas forcément à la formation prodiguée dans le master ESA ( hors parcours finance des écoles de co). De par mon expérience, la formation du master ESA est plus en "concurrence" avec des formations type ENSAE, ENSAI et certains masters parisiens qu'avec les écoles de commerce.

Cela étant dit, je pense qu'il est difficile voire impossible de déterminer un chemin sans connaître la cible.

Avant de déterminer l'ensemble des chemins possibles(la formation que tu souhaites suivre), tu devrais réfléchir à quel(s) métier(s) tu souhaites exercer (la cible). Après rien ne t'empêche de l'inventer non plus wink

Pour avoir fait le master ESA et après quelques années dans le monde professionnel, je peux te dire que le master ESA est une excellente formation : pour les métiers visés!
D'ailleurs, je me permets de citer feu Cem Ertur qui nous avait dit que notre formation n'avait rien à envier aux étudiants des écoles et des "gros" masters parisiens. Bah il avait raison.

Bon courage.

Hors ligne

 

#4 28-02-2022 16:10:21

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Ecole de Commerce ou Master ESA ?

Je me suis permis d'intervenir sur les deux premiers posts...

une question posée par quelqu'un avec une certaine IP et une réponse postée par une autre personne ayant la même IP...

je trouve ça suspect...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.013 seconds, 8 queries executed ]