Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 11-03-2007 01:09:03

guibrich
membre extérieur
Date d'inscription: 11-03-2007
Messages: 4

Accès au Master ESA, et questions sur les Masters en général

Bonjour a tous et a toutes.
Je trouve ce forum bien que n'ayant pas encore beaucoup de messages, très interessant, et je tiens a remercier et à encourager tous ceux qui y ont travaillé.
Voilà, je suis etudiant à l'université de la Rochelle, en IMAE(informatique mathématiques appliqués à l'economie), je recherche une formation en Master pour l'année prochaine, et j'aimerais que certains d'entre vous me parlent de ce master.
J'aimerais savoir comment procéder pour une inscription, si elle est de droit pour les etudiants provenant de ma filière, ou alors si l'entrée est soumise à une étude de dossier.
J'ai par ailleurs regarder le contenu de la formation, y'a t'il des statistiques disponibles sur l'insertion professionnelle?
Et pour finir, pour ouvrir le débat, je sais que, la plupart d'entre vous "étudiants" sont des finissants, alors avant de faire ce master, quelles sont ceux (masters) qui vous intéressaient...
en gros, je veux savoir quels sont les masters que vous conseillerez à un étudiant, qui veut une formation de haut niveau dans les domaines suivants:
Statistiques, Econometrie, ingenierie financiere, assurances,
Je vous remrcie pour le temps que vous me consacrerez, et je suis sur que ces réponses aideront plus d'un.
A bientôt sur ce forum...

Hors ligne

 

#2 11-03-2007 03:04:36

alaa-eddine
Member
Date d'inscription: 07-03-2007
Messages: 398

Re: Accès au Master ESA, et questions sur les Masters en général

Beh choisi celui la !!! tu peux pas trouver mieux big_smile !! lool ! désolé..un peu de sérieux voyant.. neutral
Personnellement j'avais le choix entre 2 master : master mathématiques pour l'aide à la décision ( donc des math...) et le master économétrie. j'aimais bien les maths ( d'ailleurs j'aime tjrs les maths) mais faire que ca et à longueurs de semaine c pesant même s'il y a un peu de stats a côté! et puis les espaces vectoriels en dimension infinie.. CA SuFfit mad !! lol tendis qu'ici t'as de tout ! et j'avoue beaucoup de matières intéressantes smile
si j'ai choisi l'économétrie ce n'est pas pour fuir les maths (loin de la, d'ailleurs on fait encore des maths et bien sur de l'info) mais c plutôt parceque grâce aux cours d'économétrie que j'ai eu en licence,je trouvais ca génial le fait qu'on puisse expliquer des phénomènes qui se produisent autour de nous par de simples modèles ( enfin...simple c un gros mot...car des fois ils sont tendus de chez tendus !!! petit clin d'oeil aux séries temp tongue ).c'est  marrant de se dire : tiens est ce que les ventes de nouilles à auchan dépendent de ce qui c passer hier ou du fait qu'il fasse beau aujourd'hui..(c juste un exemple big_smile)!et puis de tester ca avec un modèle économétrique!! bref je suis tombé amoureux ! lol ( c'est beau ce que je viens de dire...).
Sinon on ce qui concerne la formation, il n'y a rien a dire ! on a des super bon profs (cf. rubrique : 'Mes enseignants sont formidables' big_smile ), on est super bien encadrées, on apprend bcp de bonnes choses!!, on a ce qu'il faut comme matos ( des ordis portable gratos ! héhé)...il y a a manger pour tout le monde, des draps ,des couvertures, des médok..t'inkiet notre espérance de vie ne converge pas vers zéro !
Niveau taff t'as pas a t'en faire, il faut savoir que les techniques d'économétrie ce développent rapidement et de plus en plus et sont utilisées dans tout les domaines (même dans L'élevage de poules !!), donc les résultats sont de plus en plus fiables ! ce qui sans doute rassure les patrons, qui deviennent de plus en plus généreux niveau salaire big_smile.. et puis faut savoir aussi qu'on est pas en concurrence avec les écoles de commerce car ils font quasiment pas d'économétrie ! ( dit toi que qu'on je fais des soirées avec des gens d'école de comm, je suis obligé de leur expliquer ce que je fait a la fac car il ne savent pas du tout ce que c que l'économétrie, ce qui me fait perdre au moins 45 min dans la soirée..alors qu'il y a mieux a faire tongue ),dommage que t'aies pas pu assister a la réunion d'information du master ESA...y a le power point de Mr Hurlin qui doit traîner sur le site sinon !
Pour l'inscription il faut faire une validation d'acquis, ca je c pas comment ca se passe exactement car g t pas obligé de le faire ! tt ce que je sais, c qu'il faut le faire le plus tôt possible , sinon y a le mec de l'administration qui ralle !! jamais content celui la !
bon j'espère que g répondu à qlqs unes de tes questions ! si t'aime bien les stats, manipuler des bases de données et bien sur l'économie, ce master pourrais t'aller !
sur ce ! bonne continuation ! bon courage pour cette année ! bon rétablissement ! bon pour accord ! ci-joint ! ci-dessous.... bon j'arrête neutral
cordialement, AA

Hors ligne

 

#3 11-03-2007 11:12:38

guibrich
membre extérieur
Date d'inscription: 11-03-2007
Messages: 4

Re: Accès au Master ESA, et questions sur les Masters en général

Bonjour,
Pour une réponse, c'en est une.... et pas la moindre.
je dois avouer que tes motivations sont à peu près proches des miennes, j'adore les mathématiques, mais j préfère les mathématiques appliqués, et l'économétrie tombe à pic.
la construction des modèles et la formulation des hypothèses etc...
Mais j'aurais une autre question pour toi et por tout le monde d'ailleurs?
Est ce que apart vos stages en entreprises, vous faites des modules d'insertion professionnelles? j'entends par là des méthodologies de recherche de stage, etc...
est ce qu'il y'a des statistiques disponibles, sur l'insertion professionnelle des anciennes promotions?
Et toi AA quels sont les metiers qui t'intéressent ? as tu déja été confronté a la recherche d'un stage d'un travail?
Merci encore pour la réponse.
Cordialement
G.

Hors ligne

 

#4 11-03-2007 19:57:06

alaa-eddine
Member
Date d'inscription: 07-03-2007
Messages: 398

Re: Accès au Master ESA, et questions sur les Masters en général

Ah ca je sais pas encore je ne suis qu'en M1 ! ce que je peut te dire sur ce sujet c qu'on M1 le stage n'est pas obligatoire..mais, cela n'empeche pas d'en faire un en fin de M1 ! on a eu une petite intro sur la methodologie de recherche de stage où on a vu comment construire un bon CV qui repond aux attentes des recruteurs (ce qu'il faut mettre en valeur ), comment cibler et orienter nos demandes de stage ( c pour ne pas envoyer des cv à l'arrache..ou à n'importe qui ! ) ..et puis je crois que c tout pour l'instant ( j'espère que g rien oublié sinon je risque de me faire allumer !) .. ce qui est deja pas mal ! mais sinon je c qu'en M2 y a des simulations d'entretien d'embauche..etc. aprés de c pas, j'y suis pas encore !
Sinon pour les stats d'insertion c sur le site ( c en construction mais si tu vas dans la rebrique stage/emploi y a les resultats d'une petite enquete )
En ce qui me concerne je n'ai pas de preferences particulières niveau taff ! quoi que g un petit penchant pour le Geomarketing vu qu'il peut s'agir de données spatial à traiter et ca j'aime bien !! mais je rappel que je ne suis encore qu'un jeunne padawan !
Voila ! faut voir avec les M2 !
Cordialement, AA

Hors ligne

 

#5 11-03-2007 22:04:40

gang
Member
Lieu: Orleans
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 324

Re: Accès au Master ESA, et questions sur les Masters en général

hello guibrich
effectivement j'ai lu tes echanges avc alaa-edine et j'ai juste voulu m'y joindre brievement
effectivement je ne regrette pas aussi d'avoir fait cette filiere econometrie à orleans et comme alaa-edine j'avais une formation à la base de math -info et je voulais continuer dans un domaine plus concret et dc voila comment j'ai abouti sur la filiere esa par le biais des amis qui en faisaient deja et qui m'ont expliqué cequ'ils y faisaient....
actuellement je suis en master 2 esa et je peux t 'assurer que sur le plan professionnel je suis plus qu'optimiste ; ne serait ce qu'à travers les entretiens que mes collegues de promo et moi avons eu  pour nos recherches de stage de plus c'est tres facile à toi de le verifier en allant sur tous les sites de recherches d'emplois et en faisant une recherche par mots clés avec les mots statistiques ou sas... tu seras pas décu et tu verras peut etre un peu plus clair lol...
j'aimerai bien t 'en dire plus mais je suis sur que tu verras pas toi meme que c'est un domaine qui n'est pas mal et à orleans j'ai rien regretté ne serait ce du coté de mes profs et de la formation
au plaisir de te renseigner si tu desires plus de renseignements...
cordialement

Hors ligne

 

#6 11-03-2007 22:47:49

guibrich
membre extérieur
Date d'inscription: 11-03-2007
Messages: 4

Re: Accès au Master ESA, et questions sur les Masters en général

Gang, AA merci pour vos réponses respectives.
Votre enthousiasme ne met aucun doute dans l'espoir et surtout vos attentes comblés par le Master ESA.
j'ai également fait ce que tu m'as suggéré Gang, sur des moteurs de recherches j'ai tapé des mots clefs (SAS, chargé d'etudes statistiques, ...) c'est vrai que les stages et même les emploi ne manquent pas, mais tant qu'une étude n'a pas été mené sur le sujet (c'est vous les statisticiens), o n'en saura pas plus.
Vous êtes vous déja renseigné sur les salaires à l'embauche et sur les types de metier du secteur? savez vous quelle est la reelle différence entre la voie pro et la voir recherche (gang est mieux placé pour me répondre puisque, il est en Master 2).
J'adore la recherche, et dans ce domaine, quelles sont les perspectives d'evolution... tout renseignement est le bienvenu.
Par ailleurs, la vie à orléans? chère, pas chère, moyenne? ville vivante?, animée? logement? petit jobs?
Je vous remercie tous
Cordialement
G.

Hors ligne

 

#7 12-03-2007 10:07:34

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Accès au Master ESA, et questions sur les Masters en général

bonjour,
nos étudiants ayant déjà répondu à la plupart de vos questions, je vais simplement compléter leurs réponses

guibrich a écrit:

je veux savoir quels sont les masters que vous conseillerez à un étudiant, qui veut une formation de haut niveau dans les domaines suivants:
Statistiques, Econometrie, ingenierie financiere, assurances,

le notre ! (mais vous le saviez déjà ;-))

guibrich a écrit:

J'aimerais savoir comment procéder pour une inscription, si elle est de droit pour les etudiants provenant de ma filière, ou alors si l'entrée est soumise à une étude de dossier.

les explications quant à la demarche à suivre pour une inscription sont présentées ici :
http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ … onESA1.htm

guibrich a écrit:

J'ai par ailleurs regarder le contenu de la formation, y'a t'il des statistiques disponibles sur l'insertion professionnelle?

nous offrons quelques informations relatives à l'insertion de nos étudiants ici :
http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ … rtion.html
pour la promotion 2005-06, ces informations datent de décembre 2006. nous demeurons sans nouvelle de deux étudiants (plus d'email valide), l'étudiante qui prépare un concours INSEE est admissible et passe un oral début avril. Tous les autres ont un emploi - ils sont généralement obtenu leur emploi avant même que le diplôme ne leur soit remis.... sur la promotion 2004-05, tous les étudiants ont un emploi dans le domaine économétrie stat. appliquée.
Vous évoquez la possibilité de suivre la voie recherche. Cette voie est proposée aux étudiants souhaitant suite à leur master préparer une thèse. si vous souhaitez plus de renseignements sur la voie recherche :
http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ … herche.htm
a la lecture de cette page, vous verrez que la distinction recherche/pro ne se fait qu'au second semestre du M2 - vous aurez largement le temps de vous décider d'ici là !
En espérant que ces informations répondront à vos questions. si vous avez de plus amples renseignements à nous demander, n'hésitez pas !
Cordialement
SR

Hors ligne

 

#8 12-03-2007 10:12:29

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Accès au Master ESA, et questions sur les Masters en général

guibrich a écrit:

.
Je trouve ce forum bien que n'ayant pas encore beaucoup de messages, très interessant...

c'est parce qu'il n'est ouvert que depuis une semaine!
cordialement
SR

Hors ligne

 

#9 21-03-2007 12:54:54

Shtroumf
New member
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 9

Re: Accès au Master ESA, et questions sur les Masters en général

Réponse à guibrich : "Vous êtes vous déja renseigné sur les salaires à l'embauche et sur les types de metier du secteur? savez vous quelle est la reelle différence entre la voie pro et la voir recherche (gang est mieux placé pour me répondre puisque, il est en Master 2)."
J'étais étudiant en M2 l'an dernier et à la suite de mon stage j'ai été embauché par l'entreprise où j'étais. Je peux te parler un peu des salaires à l'embauche. Pour un étudiant donc par définition quelqu'un qui n'a pas d'argent cette filière t'amènes vers des emplois bien rémunérés (entre 30K€ et 35 K€, ça dépend si tu prends en compte la participation ou non). Mais le plus important n'est pas là (l'argent ne fait pas tout..) cette filière va tepermettre de trouver un emploi de façon quasi certaine car il y abeaucoup de demande de la part des entreprises et peu de formations équivalentes.
Entre Pro et recherche c'est simple: soit tu veux travailler ou soit tu veux faire prof de fac !!!!!!!

Hors ligne

 

#10 21-03-2007 13:37:35

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Accès au Master ESA, et questions sur les Masters en général

Shtroumf a écrit:

Entre Pro et recherche c'est simple: soit tu veux travailler ou soit tu veux faire prof de fac !!!!!!!

le forum du master ESA aurait-il son premier troll ?
cordialement
SR

Hors ligne

 

#11 21-03-2007 13:41:33

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Accès au Master ESA, et questions sur les Masters en général

sinon, effectivement, salaire d'embauche à environ 30000 euros, c'est ce que l'on obtient
(nous sommes en train de mener une petite enquête auprès des sortants M2 2006 - bien entendu, dès que nous aurons les résultats complets, je ne manquerai pas de les reproduire sur le site du master ESA).
cordialement
SR

Hors ligne

 

#12 21-03-2007 14:41:59

Shtroumf
New member
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 9

Re: Accès au Master ESA, et questions sur les Masters en général

allez pour notre cher administrateur, très présent sur le forum une jolie image de troll :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:John_Bauer_1915.jpg
Sinon je me suis mal exprimé tout à l'heure, il fallait comprendre que la voie Pro permettait de rentrer plus rapidement dans la vie active alors que la voie recherche était une formidable opportunité pour encore enrichir son bagage de connaissance.

Hors ligne

 

#13 21-03-2007 20:33:01

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Accès au Master ESA, et questions sur les Masters en général

Shtroumf a écrit:

allez pour notre cher administrateur, très présent sur le forum une jolie image de troll :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:John_Bauer_1915.jpg
Sinon je me suis mal exprimé tout à l'heure, il fallait comprendre que la voie Pro permettait de rentrer plus rapidement dans la vie active alors que la voie recherche était une formidable opportunité pour encore enrichir son bagage de connaissance.

joli troll...
et jolie pirouette ! (cacahouette)
cordialement
SR

Hors ligne

 

#14 14-04-2007 16:29:50

MELANIE
membre extérieur
Date d'inscription: 14-04-2007
Messages: 1

Re: Accès au Master ESA, et questions sur les Masters en général

Bonjour à tous, j'aimerais avoir des infos sur le master esa option marketing si possible et savoir si les tests pour y entrer sont difficil...
Merci d'avance
Mélanie

Hors ligne

 

#15 14-04-2007 19:59:58

esa_ch
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 1415

Re: Accès au Master ESA, et questions sur les Masters en général

Bonsoir,
Il n'y a pas d'option marketing a proprement parlé car il n'y a pas de sous spécialités au sein du master ESA. Mais les contenus de nombreux cours de Licence / M1 / M2 (économétrie des variables qualitatives, analyse des données I et II, data mining, marketing quantitatif, etc) correspondent à ce que l'on appelle de façon générique le marketing quantitatif (cf. l'ouvrage Quantitative Models in Marketing Research,  Philip Hans Franses and Richard Paap, Cambridge ed., 2001). Plusieurs étudiants trouvent ainsi des stages dans des départements marketing (cf .http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ESA/stages.htm). 
Par ailleurs, tous les renseignements concernant les procédures de candidature M1/M2 figurent sur les pages suivantes :
http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ … onESA1.htm
et
http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ … ature2.htm
Pour le master 2, il n'y a pas de test mais un examen du dossier et un entretien. En espérant avoir répondu à vos questions.
Cordialement,

Hors ligne

 

#16 16-04-2007 08:08:16

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Accès au Master ESA, et questions sur les Masters en général

un petit ajout (copier/coller du site) :

Tout au long du cursus de deux ans, l'étudiant doit choisir 4 options (une par trimestre). Ces options sont à choisir parmi les enseignements proposés par les autres masters de la composante. Nous attirons l'attention des étudiants sur l'importance des options puisque par le choix qu'ils effectuent, ils sont à même de "colorer" leur diplôme de façon à les rapprocher de leurs desideratas professionnels : l'étudiant du master ESA souhaitant par la suite travailler dans la banque et la finance peut ainsi choisir ses options parmi les enseignements dispensés dans le master finance, celui qui souhaitera plus ensuite travailler dans le marketing peut ainsi choisir ses options parmi les enseignements dispensés dans les master de gestion...

cordialement

SR

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.037 seconds, 8 queries executed ]