Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 20-10-2010 16:47:33

hichbenn
membre extérieur
Date d'inscription: 19-08-2010
Messages: 10

réponse du modèle VAR

Bonjour,

S'il vous plaît je veux bien savoir comment peut-on avoir les réponses d'un modèle VAR, sur eveiws ou autres logiciels, suite à un choc sur le niveau de la variable et non pas sur la matrice de variance-covariance.

Bien à vous.

Hors ligne

 

#2 20-10-2010 17:30:30

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: réponse du modèle VAR

Ben c'est ce que l'on fait normalement : on met un choc sur la variable et tous les logiciels connus vous donnent des fonctions de réponse. A ma connaissance, jamais quelqu'un ne s'est amusé à choquer la matrice de var-cov (quand à savoir si c'est une bonne idée ??? il y a deux solutions : soit c'est débile, soit c'est génial...).

ps : bien sûr, même en restant dans ce que l'on connaît, il faut quand même un peu préciser la nature du choc (sur résidus orthogonaux, sur résidus structurels...ça suffit déjà à notre peine).

Hors ligne

 

#3 21-10-2010 09:32:22

hichbenn
membre extérieur
Date d'inscription: 19-08-2010
Messages: 10

Re: réponse du modèle VAR

Merci, Wi tout à fait, mais en chocant les résidus par 1%: ca veut dire qu'on a chocé la variable d'intérêt de 1%?

c'est ça mon soucis.

D'autre part, je veux bien savoir comment interpreter la réponse elle même, parfois on trouve un choc dès le premier horizon, est-il possible?

Hors ligne

 

#4 21-10-2010 10:21:28

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: réponse du modèle VAR

réponses aux deux questions :
1- oui, si ce que vous dites signifie que votre choc est d'amplitude 0.01 (usuellement on prend un choc d'amplitude unitaire, éventuellement d'amplitude égale à un écart-type du résidu concerné). Non si vous ètes en pourcentage : 1% sur le résidu n'équivaut pas à 1% sur la variable (sauf coïncidence extraordinaire)
2- oui

Le problème est que ce sont des questions élémentaires ...pour le coup, il vous faut investir dans un cours ou un manuel.

Dernière modification par esa_gc (21-10-2010 10:24:27)

Hors ligne

 

#5 22-10-2010 10:40:28

hichbenn
membre extérieur
Date d'inscription: 19-08-2010
Messages: 10

Re: réponse du modèle VAR

esa_gc a écrit:

(usuellement on prend un choc d'amplitude unitaire, éventuellement d'amplitude égale à un écart-type du résidu concerné.

ça veut dire quoi monsieur
merci mille fois

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.017 seconds, 6 queries executed ]