Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 26-09-2013 11:43:06

simona
membre extérieur
Date d'inscription: 26-09-2013
Messages: 5

test de chow

bonjour tt le monde. voila j ai une question urgente. je voudrais résoudre un sujet qui a etait donné lors d un concours.
ils nous ont donné deux modeles économétriques concernant les fonctions de consommations de la période guerre et la période paix. ils nous ont donné comme données la matrice de la var endogene pour les deux periodes. et la matrice de la var exogene (revenu) pour les peridoes. la question est: peut on dire qu'il y a eu un changement structurel entre la période guerre et la période paix concernant la fonction de consommation des ménages?
j ai une idée en tête mais je n arrive pas à compléter. à mon avis on f le test de fisher (h0: SCR=SCR1+SCR2) mais je n ai pas su calculer SCR globale.
sauf s' il ya une autre méthode .répondez moi svp

Hors ligne

 

#2 26-09-2013 15:19:07

simona
membre extérieur
Date d'inscription: 26-09-2013
Messages: 5

Re: test de chow

y a t il kelkin svp

Hors ligne

 

#3 26-09-2013 16:20:27

aurelie_hoarau
Member
Date d'inscription: 03-09-2012
Messages: 30

Re: test de chow

Il s'agit bien du test de chow, tu poses H0 : stabilité sur  la période (pas de rupture)
Tu va en fait chercher à tester si les paramètres sont les mêmes sur l'ensemble de la période (modèle contraint).
Sous l’hypothèse alternative, il y a bien une rupture dans le temps, et tu devra estimer le modèle sur les 2 sous périodes.

Pour la stat de fisher :

F= [SC-(S1+S2)/(S1+S2)]*[N-2k/K]

avec :

SC la somme des carrées des résidus sur le modèle contraint
S1 et S2 : somme des carrées des résidus sur les période 1 et 2
N le nbr d'observations (sur toute la période)
K : le nombre de contraintes (qui correspond à ton nombre de paramètres)

Voilà, j’espère que j'ai été claire (je ne suis pas d'une nature très pédagogue...) et surtout que je n'ai pas fais d'erreur

Hors ligne

 

#4 26-09-2013 17:53:38

simona
membre extérieur
Date d'inscription: 26-09-2013
Messages: 5

Re: test de chow

merci bcp aurélie. mais il y a juste un truk ke je n ai pas su calculer. pour S1 ET S2 j ai pu savoir comment les calculer vu k on a la matrice de la val exogene et endogene pour chaque periode.
j ai d'abord estimer les parametres puis calculer les résidus puis S1 et S2 mais le probleme que j'ai rencontré. comment calculer SC vu kon a des données pour chaque periodes et non pas globaux?

Hors ligne

 

#5 26-09-2013 21:23:02

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: test de chow

avant de faire un test de Chow (que, si j'ai bien suivi, vous ne pouvez pas faire), on fait un test de Goldfeld-Quandt...

a priori, l'égalité des variances des aléas devrait être rejetée

Hors ligne

 

#6 27-09-2013 07:27:51

simona
membre extérieur
Date d'inscription: 26-09-2013
Messages: 5

Re: test de chow

j aimerais vous envoyer le sujet mais je ne sais pas comment

Hors ligne

 

#7 27-09-2013 18:40:37

simona
membre extérieur
Date d'inscription: 26-09-2013
Messages: 5

Re: test de chow

test de Goldfeld-Quandt c'est pour l'hétéroscédasticité or on n a pas ce pb ds cet exo.
personne ne sais comment le résoudre?

Hors ligne

 

#8 29-09-2013 21:07:15

Yoann.M
Member
Date d'inscription: 02-09-2013
Messages: 22

Re: test de chow

Pour la SCR "globale", c'est à dire des deux périodes il te suffit de faire un modèle (dit "contraint") où tu supposes que les coefficients sont les mêmes sur les deux périodes.
Tu vas donc mettre "à la suite" tes données sur la période de guerre et sur la période de paix dans tes matrices (variable expliquée et variable explicative).
Ensuite tu estimes tes coefficients puis ta SCR.

Enfin tu n'as plus qu'à utiliser la formule que t'a donné aurelie_hoarau au dessus.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.019 seconds, 8 queries executed ]