Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 19-12-2012 09:05:49

doctorante111
membre extérieur

j'ai une question SVP

Bonjour, je suis une doctorante en économie et j'ai pas un bon background en économétrie. J'ai une petite question et j’espère que vous pouvez m'aider. J'utilise la régression logistique, dans un premier modèle on a utilisé 9 variables, puis dans un deuxiéme modèle, on a introduit une nouvelle variable X10. Puisque la régression logistique nous donne la probabilité, est ce que la différence entre la probabilité trouvée par le modèle 2 et la probabilité trouvée par le modèle 1 (pour chaque observation) mesure-elle une chose? Est ce qu'elle mesure bien l'effet totale de X10 sur Y?
Merci d'avance

#2 19-12-2012 12:54:51

Oscar
Member

Re: j'ai une question SVP

Bonjour,

En effet, s'il y a eu un changement dans la probabilité, c'est parce la variable x10 a eu une influence. Maintenant, en revenant à votre question "Est ce qu'elle mesure bien l'effet totale de X10 sur Y?"
Pour savoir si l'effet d'introduire la variable x10 est significatif ou pas, il y des test pour vérifier cela. Cependant, avant de se lancer vers les test, je pense que c'est plus importante de se demander:
"Est'-ce que, mon modèles dichotomiques, est pertinente avec tous ces variables".
Je pense que 10 variables pour modéliser la probabilité de quelque chose, peut introduire du bruit à vos estimations. Je pense que la façon la plus pertinente c'est de passer par une procédure de sélection de variables ,tels que le Forward, Backward ou Stepise. Il y a d'autres procédures mais, celles-ci, que sont considérées comme automatiques peuvent vous aider, sachant qu'elles ne sont pas à appliquer.
Avant de vous demander si la variable X10 a ou pas une influence, essaye de savoir si tous les variables sont ou pas pertinantes. Après, votre question de si x10 a une effet, pourrait alors être importante.

#3 19-12-2012 20:23:16

doctorante111
membre extérieur

Re: j'ai une question SVP

Merci pour votre réponse, en fait j'ai utilisé effectivement Forward Stepwise et j'ai trouvé que seulement 5 variables sont significatives.
La variable que j'ai introduit dans le deuxiéme modéle, elle aussi significative. Mais ce que je cherche à comprendre c'est la différence entre les deux probabilités.
Merci pour votre aide

Pied de page des forums