Vous n'êtes pas identifié.
Vous êtes sur le forum du master ESA !
Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!
Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr
Bonjour à tous.
J'ai un vague souvenir d'un TD d'économétrie (à Orléans) où l'on m'avait dit de ne pas regarder les Q-statistiques sur un corrélogramme. Je ne sais plus pourquoi ?
Il vaut mieux regarder le corrélogramme lui même.
De plus on m'avait dit de ne pas regarder le 1er lag même question je ne sais plus pourquoi ?
Enfin puis-je avoir votre avis.
Merci
Par avance merci
Mon avis, c'est qu'effectivement c'est en TD qu'on a du vous dire cela. En tout cas, ce n'est pas en cours. Si votre problème est de tester la nullité des autocorrélations, il FAUT regarder la Q-stat. par exemple, si H0: nuliité des 12 premiers coefficients de corrélation, versus H1, il existe au moins une corrélation non nulle parmi les douze premières, alors, avec une Q-stat de 24.759 et une proba associée de 0.016, vous rejetez l'hypothèse nulle pour un seuil de risque de 5%.
Par ailleurs, je ne vois absolument pas pourquoi on ne regarderait pas le premier coefficient d'autocorrélation. La seule explication que je vois est la suivante, mais elle ne concerne pas votre graphique : dans celui-ci, la première corrélation correspond au lag 1 (=cor[x(t),x(t-1)]) et les lags vont de 1 à 20. Dans certains logiciels, les lags représentés vont de 0 à K (ici K=20). Evidemment, dans ce cas, le premier coefficient de corrélation est cor[x(t),x(t)] et on pressent qu'on ne va pas apprendre grand chose à sa lecture puisqe, si vous rassemblez vos souvenirs, cette corrélation est égale à 1, et cela sans erreur, quelle que soit la série étudiée.
Merci bcp pour votre réponse, effectivement pour la Q-stat c'est bien se que j'ai fais, et je n'ai pas pensé qu'effectivement c'est l'histoire du lag 0.
En fait j'ai une mémoire sélective, je preferais que ça soit comme j'ai expliqué dans le premiers post, pour la simple et bonne raison que ce sont les rendements du cac.
Et avoir des rendements corrélés, Fama, l'efficience des marchés, marche aléatoire... Ça le fait pas trop.
Mais j'avais bien lu le corrélogramme comme vous le faite, je souhaitais lever tout doutes avant de remettre en cause cette belle eficience.
Merci pour votre reponse
On peut pas editer, excusez l'orthographe.