Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 17-11-2012 20:51:31

Grama
membre extérieur

Prise en compte cycle économique

Bonjour

Je dispose de données des prix de l'immobilier entre 2000 et 2010. J'aimerai prendre en compte l'impact des cycles économiques dans ma regression. Le problème c'est que je ne dispose des variables représentants ces cycles. Je ne dispose que des années des transactions immobilières.

Comment puis je faire? Créer des dummy? Arbitrairement?

Merci d'avance

Cordialement,

#2 18-11-2012 16:02:12

Grama
membre extérieur

Re: Prise en compte cycle économique

J'ai aussi la taille du lot en vente. Est ce l'inclusion de variables croisées comme taillelot*D1, taillelot*D2 ou D1 est une variable dummy: la vente a été effectuée en 2000 et ainsi de suite. On évaluerai ainsi l'impact de l'année sur le prix au m2.

Qu'est ce qui est le mieux à faire: y = XB + a.d1 + bd2 + ...+ c.d10 + u ou y = XB + ad1*taillelot + bd2*taillelot + ...
Quelle solution prendrai le mieux en compte l'impact du cycle économique?

Merci d'avance,

#3 18-11-2012 16:32:07

esa_sr
Administrator
Site web

votre question est amusante mais il faudrait que vous réfléchissiez par vous même pour répondre à la question....

je vais quand même vous aider...
1- si vous croisez tout (vos indicatrices et la taille des lots), vous risquez de ne pas voir grand chose quand vous aurez vos estimateurs...
2- pensez vous que la prix soit une fonction linéaire de la taille ? la réponse est "non"...
3- ensuite, une fois que vous aurez répondu à la question 2, introduisez vos indicatrices...

#4 18-11-2012 23:24:16

Grama
membre extérieur

Merci pour votre réponse mais je ne visualise pas du tout certaines choses

2 - En effet, on s'attend plus à une relation concave du coup je m'attend à trouver un coeff négatif attaché à la taille au carré.
3 - Je ne vois pas du tout le rapport entre les deux. Pourquoi une prise en compte de la non linéarité entre le prix et la taille et l'introduction des dummy va représenter le cycle économique.

1 - Croiser n'est donc pas une idée qui se tient? Ca me paraissait envisageable pourtant. C'est vraiment prise de tête la modélisation. Je plains sincèrement tous ceux qui font de l'empirisme big_smile

Merci en tout cas pour l'aide

Dernière modification par Grama (18-11-2012 23:24:32)

Pied de page des forums