Vous n'êtes pas identifié.
Vous êtes sur le forum du master ESA !
Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!
Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr
Salut,
J'ai un petit probleme a decider quel type de ponderation que je dois utliser pour une etude qui est en train d'etre realiser.
Mon echantillon est tiré d'un echnatillon-maitre qui contient la liste de toutes les unites primiaires de sondage avec leur probabilité d'inclusion par domaine d'etude. j'utilise un plan de sondage à deux degrés stratifiés par milieu Urbain et rural.
1e) au premier degre, la liste des unites primaires est tire selon un plan aleatoire simple et sans remise. la probabilite d'inclusion d'une unite primaire est egale au produit de la probalité d'inclusion de l'echantillon-maitre à multiplier par le rapport entre le nombre d'unite primaires de l'echantillon est le nombre d'unité primaire de l'echnatillon-maitre.
2e) au second degre, j'ai tire dans chaque unite primaire, un nombre constant d'unite secondaire (no), la probabilite d'inclusion d'une unite secondaire est egal au rapport no, et le nombre d'unite secondaire totale appartenant a l'unite primaire.
certains pensent que le poids doit etre constant a l'interieur d'un domaine d'etude et le poids est le rapport entre le taux de sondage global et le taux de sondage par domaine d'tude? Et pourquoi cela ne devrait pas etre l'inverse de la probabilité d'inclusion puisque lors que je fais le produit des deux probabilités , je n'aboutis pas à une probabilité constante par domaine d'etude?
Que faire?
Merci Legarraudien
Bonjour,
Je retiens les choses suivantes dans votre problème:
-Vous avez un échantillonnage probabiliste
-Vous utilisez un plan de sondage à 2 degrés
Et vous avez un problème de pondération avec les poids.
Dans le cas d'un échantillonnage probabiliste. Pour une moyenne donnée chaque individu échantillonné est affecté d'un poids Si ton échantillon n’est pas auto-pondéré au départ la pondération devra nécessairement être utilisée c'est à dire les différentes unités de l’échantillon n'auront pas la même probabilité de sélection. La pondération nécessite dans ce cas une multiplication des données brutes de l’échantillon par le poids de sondage de l’échantillon. Où les poids sont égaux à l’inverse des probabilités de sélection.
Dernière modification par GUEYE_AHMADOU (15-10-2012 18:07:42)