Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 25-03-2011 20:34:22

Gab23
membre extérieur
Date d'inscription: 25-03-2011
Messages: 2

Question sur les débouchées...

Bonjour ou bonsoir,
Je suis actuellement en L3 MASS à limoges et je suis interéssé par votre master. Cependant quelques questions se posent à moi concernant l'après master (oui je vois loin).

  On peut remarquer dans le descriptif de la formation que le logiciel SAS occupe une place importante, j'aurais donc aimé savoir si le ciblage sur l'utilisation de ce logiciel ne ferme pas quelques portes (entreprises utilisant un autre logiciel)? ou la transition avec un logiciel similaire se fait-elle facilement?

De plus, on peut voir qu'une grande majorité de l'insertion professionnelle se fait en région parisienne. Ne souhaitant pas travailler sur Paris (je ne suis pas un vrai citadin), je voudrais savoir si le métier est tout de même porteur en province ou non.

Merci de répondre à mes questions smile

Hors ligne

 

#2 27-03-2011 07:58:49

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Question sur les débouchées...

Gab23 a écrit:

(oui je vois loin).

et vous avez raison !

SAS occupe effectivement une place importante parce que nous avons choisi, à la création du master, de n'utiliser qu'un seul logiciel (alors, pourquoi, dans ce cadre, ne pas utiliser le logiciel le plus présent dans les entreprises ?). Une autre approche qui consiste à présenter aux étudiants plusieurs logiciels était possible. Le risque est que, finalement, les étudiants n'en maitrisent réellement aucun.

Certains de nos ex étudiants quittent le monde SAS ensuite et continuent leur carrière sur d'autres logiciels sans, me semble t-il de réels problèmes d'adaptation - j'ai coutume de dire que lorsqu'on a survécu à SAS, on s'adapte facilement aux autres logiciels présents sur le marché ;-)

Certains de nos étudiants ont comme vous, souhaité ne pas travailler sur Paris ou RP - c'est possible mais les temps de recherche d'emploi et/ou de stage sont généralement plus longs (et les salaires plus faibles).

plus d'information sur l'insertion des étudiants diplômés en décembre 2010 (il y a 3 mois - ils sont tous en emploi) peuvent être consultées ici :
http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ … rtion.html

a+

SR

Hors ligne

 

#3 27-03-2011 14:18:53

Gab23
membre extérieur
Date d'inscription: 25-03-2011
Messages: 2

Re: Question sur les débouchées...

Merci de votre réponse.

En ce qui concerne le lieu de travail, je me dis finalement que peu importe le master choisi avec des débouchées similaires au votre (voire moins bonnes wink ), j'aurai, je pense, toujours le problème de postes majoritairement en région parisienne.

Par contre vous me faites un peu peur quand vous employer le terme "survivre" à SAS...à voir si j'y arriverai.

Hors ligne

 

#4 27-03-2011 14:27:38

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Question sur les débouchées...

n'ayez pas peur du terme "survivre" à SAS : c'est juste que mises bout à bout, c'est près de 300 heures de SAS qui sont faites par les étudiants du master ESA.

C'est aussi en référence à la première semaine de cours du master ESA au cours de laquelle vous avez le cours d'introduction à SAS : 5 jours d'affilé, 7 heures par jour... ça fait un peu stage "commando" mais nous pensons que c'est la meilleure façon de procéder.

si vous vous intéressez à la stat appliquée et à l'économétrie, vous serez obligé de passer par un outil informatique alors pourquoi n'y arriveriez-vous pas ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.014 seconds, 8 queries executed ]