Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 01-05-2010 13:12:56

loulou
membre extérieur
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 41

Série temporelle courte

Bonjour,
Je me pose une question sur l'étude des séries chronologiques.
L'étude des séries chronologiques se fait habituellement sur de longue périodes. Mais peut-on étudier une série, par exemple, l'évolution des dépenses, sur une durée assez courte, de deux ans, et faire de la prévision?


Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 01-05-2010 14:21:17

abdorabi
New member
Date d'inscription: 09-10-2008
Messages: 8

Re: Série temporelle courte

Bonjour,

Je pense que vous pouvez toujours faire des prévisions même pour des séries de courte durée, sauf que la qualité de la prévision ne serra pas la même que si vous utilisez une série avec plusieurs points et aussi ça va dépendre de la méthode utilisée.
Je laisse la parole a mes professeurs pour  plus d'explication.

Hors ligne

 

#3 01-05-2010 21:24:04

sspdiddy
Member
Date d'inscription: 29-04-2009
Messages: 146

Re: Série temporelle courte

bonjour,
çà depend de la nature de vos données (hebdomadaires,mensuelles,trimestrielles)?si ce sont des données mensuelles ou trimestrielles c'est pas assez suffisant(sur deux ans)...il est conseillé d'avoir au moins 30 observations...

Hors ligne

 

#4 02-05-2010 13:06:29

loulou
membre extérieur
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 41

Re: Série temporelle courte

Merci pour vos conseils. J'ai effectivement des données mensuelles. Ma question est peut être idiote mais pourquoi avoir au moins 30 observations?

Merci par avance.

Hors ligne

 

#5 02-05-2010 21:12:16

Ruxandra
Member
Date d'inscription: 08-01-2009
Messages: 15

Re: Série temporelle courte

Bonsoir,

Vous avez besoin d'avoir un certain nombre d'observations pour obtenir des resultats robustes. Une estimation sur une serie trop courte peut etre biaisee (je vous renvoie au cours de Series Temporelles: la valeur en t depend des valeurs passees...donc, plus on a des informations sur le passe, plus les resultats seront exactes).Dans le cas d'un decoupage aussi petit que les donnees mensuelles, s'il n'y a pas un nombre suffisamment grand d'observations, les resultats risquent de surprendre des phenomenes economiques de courte duree qui peuvent s'eloigner de la tendance generale de la serie, et donc les previsions seront basees sur des estimations irrelevantes pour le long terme.

Hors ligne

 

#6 03-05-2010 19:49:35

sspdiddy
Member
Date d'inscription: 29-04-2009
Messages: 146

Re: Série temporelle courte

s'ajoute un plus à ce qui a été dit,si vous avez moins d'observations vos tests ne seront pas puissants (à moins de recourir au boostrap)..avec un peu de chance, vous pourriez vous en sortir avec les méthodes de lissage exponentielles,..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.020 seconds, 11 queries executed ]