Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 07-08-2009 11:47:40

ganod
membre extérieur
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 17

PROBLEME QUANT AUX EFFECTIFS NULS EN SAS dans un tableau croisé

Bonjour a tous
J'ai un probleme par rapport a une proc FREQ que je suis entrain de realiser :

PROC FREQ data=mig1&fic;
where diag_mig ne 0;
tables country*diag_mig*qu056 / cmh chisq;
run;

Mon probleme est que pour la variable "diagnostic" (elle a 7 niveaux) tous les pays ne possedent pas des individus de chaque categories de diagnostic (par exemple en France il y a que 5 diagnostics (sur les 7) presents dans la population,et dans les autres pays il y a 3 diagnostic presents) , du coup j'ai des effectifs nuls et c'est affiché dans le tableau croisé , et SAS ne me sort pas les resultats statistiques (le khi2) que je veux..

Est ce que quelqu'un sait si il y aune option possible dans la proc freq ou bien l'instruction tables svp???
j'espere que vous comprecrez ce que je veux dire!
(Je voudrais n'afficher dans le tableau croisé que les populations ou les effectifs sont non nuls pour avoir les resultats)

aidez moi!!! merci d'avance

Dernière modification par ganod (07-08-2009 11:48:32)

Hors ligne

 

#2 08-08-2009 13:50:31

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: PROBLEME QUANT AUX EFFECTIFS NULS EN SAS dans un tableau croisé

Désolé, peut-être que n'étant pas encore en reprise complète j'ai l'esprit un peu embrumé, mais si votre chi-deux teste l'égalité des répartitions de je ne sais quoi en un certain nombre de catégories, et que certaines catégories existent dans certains cas et pas dans d'autres, alors, sans aucun test, je peux conclure à l'inégalité des répartitions.
En cas d'effectif insuffisant dans certaines catégories (et a fortiori si les effectifs sont nuls), la solution la plus simple est de regrouper des catégories entre elles, da façon à avoir des catégories, renseignées pour tous vos pays, et ayant des effectifs suffisants pour que l'approximation par le khi2 soit satisfaisante. Si vous butez sur les effectifs et que vous ne voulez pas trop regrouper vos catégories, allez voir du côté du test de Fisher exact (qui est proposé dans proc Freq).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.021 seconds, 8 queries executed ]