Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 08-02-2009 12:12:18

loulou
membre extérieur
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 41

Les statistiques d'influence

Bonjour,

Je ne comprend pas la notion de "statistique d'influence" et je souhaiterais trouver des réponses.

Existe t'il un synonyme ? dans les ouvrages d'économétrie que j'ai consultés, personne utilisent ce type d'expression.

Je voudrais savoir ce que cela signifie, les enjeux, les instruments que l'on utilisent et la conduite à tenir.

Est ce qu'il est possible de m'aider s'il vous plait?

Hors ligne

 

#2 08-02-2009 19:33:14

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Les statistiques d'influence

L'idée des statistiques d'influences est de mesurer l'influence de chaque observation sur les estimateurs que vous avez formés.
Les observations influentes sont celles qui, selon plusieurs statistiques, dont déterminantes dans l'estimation de votre paramètre.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'ouvrage de Belsley, D. A., Kuh, E. & Welsch, R. E. (1980). Regression Diagnostics: Identifying influential data and sources of collinearity. New York: John Wiley.

Les diverses statistiques calculées par SAS lorsque en option de l'instruction MODEL de PROC REG, vous ajoutez l'option INFLUENCE sont détaillées ici :

http://support.sas.com/onlinedoc/913/ge … sect39.htm

en ce qui concerne les enjeux, je vous invite à lire l'introduction du second chapitre de Belsley, Kuh & Welsch (l'introduction générale est aussi intéressante).
Vous n'avez pas ce livre sous la main ?

Googlebook est là pour vous :

http://books.google.fr/books?id=0wImTJM … nd+Welsch+(1980)&source=bl&ots=kLy4yTvDOa&sig=1AI59uccCqRz_mp5Z7F30lT6l3o&hl=fr&ei=1y-PSbGdDozFjAeQ6_27Cg&sa=X&oi=book_result&resnum=2&ct=result#PPA6,M1

bonne lecture

cordialement

SR

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.021 seconds, 8 queries executed ]