Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 24-08-2014 20:38:07

TristanR89
membre extérieur
Date d'inscription: 24-08-2014
Messages: 1

Endogénéité régression logistique

Bonjour,

Je suis étudiant en Master 2 actuellement en stage et devant faire une régression logistique. Ma variable expliquée est dichotomique.
J'aimerais vérifier que mes variables ne soient pas endogènes. Ceci, sachant que l'endogénéité ne peut provenir dans mon modèle d'une double causalité entre la variable expliquée et une variable explicative, mais bien d'une ou plusieurs variables omises qui seraient potentiellement corrélées avec une des variables expliquée déjà intégrée au modèle. J'ai donc plusieurs questions à vous poser à ce propos.

1. Existe-t-il un moyen de savoir s'il y a de l'endogénéité dans son modèle? Je sais qu'il est utile de se référer à la littérature ou de faire preuve de bon sens, mais y a-t-il un moyen plus "scientifique" de savoir si un logit comprend de l'endogénéité?

2. Si oui, existe-t-il un moyen de savoir spécifiquement quelle variable est endogène dans le modèle? Comme un test statistique par exemple.

3. Enfin, existe-t-il un moyen de savoir si une variable instrumentale choisie pour corrigée l'endogénéité est pertinente?


Je sais que dans le cas d'une régression linéaire, il est possible d'utiliser le test d'Hausman pour savoir s'il y a de l'endogénéité dans le modèle et le test de Sargan pour vérifier la validité d'un instrument. Mais qu'en est-il pour un logit? Ces deux tests sont-ils valables? Si non, en existe-t-il d'autres?


En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.012 seconds, 9 queries executed ]