Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 06-06-2014 06:13:21

RenaudS
membre extérieur
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 1

Prédiction d'une variable qualitative à 10 modalités (Classement)

Bonjour à tous les membres,

Je suis en recherche en économie et je viens exposer un problème que j'ai du mal à résoudre.

Je cherche à construire un modèle d’affectation pouvant permettre de classer de nouveaux individus à des classes obtenues après une segmentation (typologie de dix classes). Les variables explicatives (au total 87 variables quantitatives et qualitatives) dont je dispose n’ont pas servis à ma classification. Il s’agit pour être précis d’un problème de classement avec  une variable dépendante de nature qualitative multinomial.

D’après mes recherches, il existe plusieurs méthodes pouvant me permettre d’atteindre mon objectif : il peut s’agir d’une régression logistique multinomial non ordonnée, d’une analyse discriminante, d’une méthode SVM etc…

Mes difficultés sont les suivantes : quand utiliser chacune des méthodes et comment les mettre en pratique sous le logiciel SAS ?. Plus précisément est-il logique d’établir différents modèles avec toutes les méthodes  statistiques pré citées sur la même base de données (l'objectif étant de choisir celui qui offren le meilleur taux de classement)? et quels sont les syntaxes sous sous pouvant me permettre de traiter ses différentes méthodes ?

J’ai commencé mon travail par la régression logistique non ordonnée avec les procédures PROC LOGISTIC avec l’option link=glogit, CATMOD, GENMOD mais je n’arrive pas à savoir quelle est la différence entre toutes ces méthodes et surtout l'interpretation.
C’est pourquoi je viens vers vous pour avoir plus d’éclaircissement et s’il est possible d’avoir auprès de vous un document pouvant m’aider à bien réaliser mon travail de recherche.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.016 seconds, 9 queries executed ]