Vous n'êtes pas identifié.
Vous êtes sur le forum du master ESA !
Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!
Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr
Bonjour,
SVP je vous pose mon problème :j'ai une variable quantitative continue (un taux ) que je dois modéliser par des variables explicatives qui sont toutes catégorielles,quel modèle je px utiliser ?
merciiiiiiiiiiiii infiniment
Hors ligne
Le seul truc qui me vient à l'esprit c'est moindres carrées avec variables dummys.
Tu as quel type de données pour le taux? (temporelles pour un pays, ou en coupe, comme par exemple les taux directeurs de plusieurs zones monétaires).
Hors ligne
les données que j'ai sont en coupe transversale ,tu veux dire regression linéaire ?
Hors ligne
Oui c'est ça qu'il veut dire. Et estimation par OLS (ordinary least square) s'il y a respect des hypothèses (indépendance des individus, entre autres...).
Hors ligne
stp est ce que la régression linéaire ne nécessite pas que les variables explicatives soient quantitatives ?
Hors ligne
vous devez débuter en économétrie... dans la régression linéaire, vous pouvez introduire des variables qui vont saisir une qualité au moyen de modalités 0 / 1. Ainsi, dans une fonction de gain, lorsqu'on explique le salaire d'une personne, on peut (première analyse parce que les choses sont plus compliquées en réalité en raison d'un biais de sélection), introduire une variable qui vaudra 0 si la personne est un homme et 1 si c'est une femme.
la variable est ici qualitative et l'estimateur que vous allez obtenir s'interprétera comme un supplément (normalement négatif...) de salaire accordé aux femmes par rapport aux hommes (et je réponds à votre autre question relative à la modalité de référence).
petite remarque : vos questions partent un peu dans tous les sens... vos premières questions étaient assez pointues et vos dernières sont typiques de celles que nous recevons de la part d'étudiants qui viennent de suivre un premier cours d'économétrie. Si c'est bien votre cas, je pense que vous mettez la charrue avant les boeufs en vous attaquant à des problématiques qui nécessitent une compréhension solide de l'économétrie de base.
Hors ligne