Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 17-04-2014 19:46:00

KERE Harouna
membre extérieur

Méthode d'estimation en GMM_system

Bonjour les amis,

Je  sollicite une aide en pratique économétrique.

Mon problème est le suivant : j’ai un panel de 7 pays (7 pays de l’UEMOA) avec 19 variables allant de 1971 à 2010. Je dispose d’un modèle de croissance (modèle dynamique) que je veux estimer par la méthode des moments (GMM_system). Quand j’estime (avec STATA), l’estimation  n'est pas robuste car le logiciel me signale que le nombre d’instruments doit être inférieur ou égal au nombre de groupe (ici 7). Je ne sais pas quoi faire, puisque je ne sais pas comment diminuer le nombre d’instruments (étant donné que je ne peux pas diminuer le nombre de variables).

Mon deuxième problème concerne le choix du lag (a b) à introduire dans la commande (STATA). C’est sur quelle base, on fait le choix.

Merci surtout pour la compréhension.

Mes salutations cordiales !

#2 24-04-2014 10:49:54

débutante
membre extérieur

Re: Méthode d'estimation en GMM_system

bonjour
en ce qui concerne le nombre des instruments doient etre inférieur au nombre de variables transversales   dans ton cas le nombre d'instruments doit etre inférieur à 7.
mais moi j'ai du mal à éstimer mon modèle avec la methode gmm sur stata pourrez vous me donner la syntaxe de la commande xtabond et la procédure d'installer xtabond2. merci d'avance

#3 26-04-2014 13:12:09

KERE Harouna
membre extérieur

commande GMM_system: xtabond2 depvar varlist , gmm(var-endogène,lag(a b)collapse) iv(varlist) robust h(2) small nomata noc

pour installer, il faut près connexion taper: ssc install xtabond2.

Merci

#4 27-04-2014 10:04:10

débutante
membre extérieur

bonjour voila je travaille avec stata 12 est ce que c possible de m'expliquer la procédure  pour installer xtabond2 merci d'avance

#5 28-04-2014 11:55:00

KERE Harouna
membre extérieur

pour installer, il faut se connecter et taper cette syntaxe dans la partie commande de Stata : ssc install xtabond2.

Bien sur qu’après connexion tu ouvres stata et tu tape la commande indiquée. Stata ira chercher lui-même le package xtabond2 et l'installer automatiquement.

#6 09-05-2014 11:25:56

Cédric
membre extérieur

Bonjour les amis,

Je  sollicite votre aide.
pour contrecarrer le biais de simultanéité dans le modèle,  c'est seulement la méthode d'estimation de GMM système faut-il utiliser?????
Merci pour vos réponses.

Pied de page des forums