Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 21-03-2013 14:10:21

F.Z2013
membre extérieur

Prévision box and jenkins

j'ai besoin d'aide  parce que je suis vraiment bloquée sur une partie d'étude statistique.

Concernant le problème je travaille sur des séries chronologiques qui  représentes l'évolution journalières du cours de pétrole. je voudrais étudier les prix et établir des prévisions journalières.
d'abord l'effet saisonnier, théoriquement je trouve que le cours du pétrole subi un effet saisonnier mais vu que je dispose des données journalières je l'ai transformer en données mensuelles et j'ai tester la saisonnalité à travers le graphique des résidus  ainsi que j'ai calculé tous les coefficients de désaisonnalisation ces coefficients sont tous proches de 1,  du coup j'ai considérer l'absence de l'effet saisonnier.
En ce qui concerne la stationnarité, toutes les séries étaient des DS, j'ai dérivé une seule fois et je tombe sur des séries SSL, mais le problème c'est que j'obtiens des modèles avec un R2 très faible il explique même pas 1% de la variation même si les coefficients sont significatifs ce qui mène à douter de ce processus, par contre lorsque je fais un glissement mensuel (30 jours) je trouve des R2 élevés!!  j'arrive pas à détecter le problème j'aime bien si vous pouvez m'aider et merci d'avance.

#2 22-03-2013 18:35:52

Max16
membre extérieur
Lieu: Algérie

Re: Prévision box and jenkins

bonsoir,

Donc le problème se trouve quand les données sont classées de façon journalière...vous avez rendu la serie stationnaire? ( à tester avec le test de dickey-fuller). sinon vous utilisez quel logiciel? je vous conseille Demetra+ il est gratuit mas il faut se familiariser (il fait automatiquement la prevision ) comme ça vous pourrez comparer avec vos resultats. voila et bon courage.

#3 25-03-2013 09:03:13

F.Z2013
membre extérieur

Merci  beaucoup. J'ai travaillé avec EVIEWS je crois pas que le problème dans l'outil informatique utilisé,  le problème c'est que j'obtiens des séries stationnaires mais le modèle n'est pas explicatif !! Est ce que je peux dériver les séries une seconde fois même si j'ai obtenu des séries stationnaires à partir de la 1ere dérivée ??

#4 25-03-2013 14:47:52

esa_gc
Moderator

Avez-vous regardé si vos données ne seraient pas bien approximées par une marche au hasard du style x(t)=x(t-1)+u(t), soit encore [x(t)-x(t-1)]=u(t). Par exemple, n'y aurait-il pas de très fortes autocorrélations, à décroissante lente sur la série en niveau, et puis plus rien sur la série des différences premières ?

Dernière modification par esa_gc (25-03-2013 14:48:12)

Pied de page des forums