Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 15-07-2011 09:40:22

Lamyaa
membre extérieur
Date d'inscription: 31-05-2011
Messages: 5

Test d'homoscédsaticité

Bonjour,
J'interviens dans ce forum car j'ai un petit problème:
je fais de l'économétrie depuis quelques années(2 voire 3 ans) et je n'avais jamais remarqué une chose: l'utilisation des résidus standardisés pour les tests d'homoscédasticité. D'ailleurs , j'en doute toujous puisque j'interviens sur ce forum!
Mon problème est le suivant: J'ai estimé différents modèles GARCH et j'allais rendre mon travail quand je me suis aperçus que je n'avais pas vérifier l'homoscédasticté des résidus issus de chaque régression GARCH que j'avais effectuée. J'ai été surprise et inquiète de me rendre compte que mes résidus n'étaient pas homoscédastiques. Mon inquiétude était d'autant plus grande que je travailllais sous sas et que les procédures d'estimation (proc model et proc autoreg) ne donnaient pas les mêmes résultats. Je me suis donc mise à matlab et comme je ne connaissais pas la syntaxe à utiliser,j'ai télécharger l'aide que j'ai suivi pas à pas et c'est là que j'ai découvert que les tests d'homoscédsticité devaient être établis sur les résidus standardisés et non pas les résidus bruts. Cette constatation me laisse assez perplexe d'autant plus que le test ARCH sur les résidus brut ne conclut pas sur l'homoscédsaticité. Par ailleurs j'ai quand même vérifié sur eviews qui semble utilisé les résidus standardisés. Je dois encore voir l'aide sur eviews mais je reste schotché devant cette découverte.
Si vous pouviez m'en dire plus, l'affirmer ou l'infirmer...m'aiderait bcp!!!merci!!!

Hors ligne

 

#2 27-07-2011 08:18:17

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: Test d'homoscédsaticité

Dans un garch les residus bruts, que je note u(t) ont par construction une variance h(t). si h(t) est bien modélisée par votre Garch, alors u(t)/sqrt(h(t) est un résidu standardisé de variance unitaire quelque soit t. s ce n'est pas le cas, c'est que votre modélisation de la varince conditionnelle (i.e. Le choix de votre modèla garch) n'est pas satisfaisant. Par exemple, les clusters de volatilité que vous pouvez observer sur les résidus bruts devraient disparaître dans le graphe des résidus standardisés. D'expérience cela ne permet pas de discriminer entre diverses representations Garch : les différents h(t) vont être proches, les différents résidus standardisés isus de modèles différents vont se ressembler et souvent également les tests d'hétéroscédasticité vont continuer à rejeter l'hypothèse nulle : même si une bonne partie de l'hétéroscédasticité est gommée, il continue d'en subsister. Vous pouvez alors essayer d'ajouter d'autres explicatives (par exemple, un effet jour de semaine, des indicatrices d'annonces, etc...).
Pour terminer, n'oubliez pas que lorsque vous faites des tests sur les residus de votre Garch, ils sont conditionnels bien sûr à la spécification choisie pour le Gach (i.e garch, igarch, egarch, gjr,...) mais aussi à l'équation de moyenne. En d'autres termes vous avez en fait un test joint : vous avez 2 équations et si l'une semble "flotter", c'est peut être l'autre qui est en cause. Sur ce point, regardez Par exemple uun travail récent d'Escanciano ("joint diagnostic tests for conditional mean and variance specifications", downLoadable sur le net).

Dernière modification par esa_gc (27-07-2011 08:26:29)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.015 seconds, 8 queries executed ]