Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 07-03-2007 17:00:20

Zindien
membre extérieur
Date d'inscription: 07-03-2007
Messages: 2

Félicitation à vous

Bonjour à tous, je me présente je suis actuellement en stage de fin d'année de l'école d'ingénieurs MATMECA où j'exerce en temps que ingénieurs finance de marché recherche et développement. Lors de mes recherches bibliographique je suis tombé sur le site de votre Master sur la Value At Risk, sujet principal de mon stage! Et je tenais à vous féliciter pour votre travail! Ce site est extrêment accesible à des non utilisateurs ou à des non initiés et présente bien les enjeux principaux de la VAR. Actuellement je travaille sur la VAR MonteCarlo Multivarié. L'equipe de recherche souhaiterait utiliser des nouveaux modèles de modélisation de la matrice de variance-covariance, véritable facteur d'entrée du Monte-Carlo
C'est tout naturellement que j'ai pensé à l'utilisation du modèle GARCH(1,1) pour modéliser la variance. En revanche il y a quelques subtilités que j'ai encore à découvrir. Pensez vous que nous puissions discuter ensemble de cela? Cela pourrait être assez bénéfique pour qu'ensemble nous mettions en commun nos connaissances? Qu'en pensez vous?
Encore une fois félicitation et bonne continuation

Hors ligne

 

#2 08-03-2007 08:47:29

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Félicitation à vous

Bonjour,
et bien merci de vos paroles d'encouragement. J'espère que nos étudiants, puisque ce sont eux qui ont développé cette application auront le coeur de répondre à vos interrogations.
Ce ne serait pas du jeu si Christophe Hurlin qui encadrait ce projet répondait à vos questions ;-)
cordialement
SR

Hors ligne

 

#3 08-03-2007 14:36:25

Séverine
Member
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 11

Re: Félicitation à vous

Bonjour,
Ca fait plaisir de voir que notre site sur la VaR est visité et permet le partage des connaissances.
J'espère que mes 'collègues' se joindront à moi pour répondre à vos questions et essayer d'éclaircir les points obscurs.
Cordialement,
Séverine

Hors ligne

 

#4 12-03-2007 10:03:05

Zindien
membre extérieur
Date d'inscription: 07-03-2007
Messages: 2

Re: Félicitation à vous

Bonjour Séverine, effectivement il y a quelques points obscurs concernant le modèle de GARCH(1,1) sur lesquels j'aimerais que l'on discute ensemble:
J'ai utilisé le modèle classique GARCH(1,1) et exprimé par une récurrence la variance conditonnelle en fonction d'une condition initiale (celle que je pense prendre est la variance empirique). Ainsi dans ma log-vraisemblance il ne me reste plus que les constantes du modèle à estimer car le reste est donné par un échantillon passé. J'espère que jusqu'à là ca vous semble cohérent à vous aussi.
Alors maintenant j'ai quelques interrgations: La première consiste en l'estimation même de ces paramètres, dans l'équipe de recherche tout se développe lol alors adieu SAS et à moi de trouver les méthodes numériques qui conviennent. Je pense utiliser la méthode EM (espèrance-maximisation) ou l'Algorithme Gauss-Newton-Raphson. Pour l'instant je n'ai pas encore bien pu maitriser ces méthodes d'optimisation mais j'ai bon espoir. Je voulais déja savoir ce que vous pensez de ces méthodes ?
et deuxièment je me posais la question suivante: supposons que je calcule une VAR sur un horizon à T jours, est ce que je peux calculer la variance conditionnelle à 1 jour puis utiliser la récurrence pour arriver à ma variance conditionnelle à T jours, ou alors est ce que je peux calculer une variance conditionnelle en me basant sur un échantillon passé de fréquence d'observations T jours, ou alors est ce que je dois recalculer une variance conditionelle à 1 jour à chaque nouvelle donnée récupérée?
Juste à titre informatif, dans mon projet le calcul de la VAR  ne se fait pas directement en calculant le fractile de la distribution conditionnelle. Mon objectif est en fait de trouver la matrice de variance covariance conditionnelle pour un horizon donné.
J'espère avoir été assez clair (bon j'en doute un peu lol) alors si vous voulez que l'on réfléchisse ensemble sur ces points, n'hésitez pas.
Merci beaucoup d'avance en espèrant que notre collaboration soit des plus enrichissantes possibles.
Bonne journée à tous

Dernière modification par Zindien (13-03-2007 08:42:34)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.014 seconds, 8 queries executed ]