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Bonjour,
Pour effectuer des actions marketing sur la totalité de nos prospects et clients dont on possède les emails (clé primaire ou identifiant), sur quelle base on doit préciser la taille des échantillons tests (des clients et des prospects) de telle sorte que ces échantillons soient représentatifs?
Autrement dit, je voudrai savoir si mes actions marketing seront rentable ou pas à partir des échantillons tests avant de procéder à les appliquer sur la totalité de mes clients et prospects.
Merci d'avance.
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Bonjour,
Voilà une réponse que j'ai trouvée:
Pour calculer la taille de l'échantillon dans le cas de l'estimation d'une proportion, on utilise la formule : n = (p (1-p)) / (e / z) ²
Où « n » est la taille de l'échantillon, « z » est une constante issue de la loi normale selon un certain seuil de confiance (en général 95% et z=1,96),
« p » : est le pourcentage de gens qui présentent le caractère observé, « e » est la marge d'erreur d'échantillonnage choisie.
La question qui se pose maintenant !
J'ai un petit doute, si cette formule peut être valable pour calculer une taille d’échantillon, permettant de généraliser les comportements des individus de cette échantillon sur la population, ou bien c’est valable que dans le cas d’une estimation de proportion ?
Ref : théorie de sondages
http://perso.univ-rennes1.fr/benoit.le- … tillon.pdf (page5 à 8)
http://www.suristat.fr/article25.html
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