Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 03-05-2016 18:17:09

karimj
membre extérieur
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 2

Faut t'il un haut niveau en mathématiques?

Bonjour,

Je suis actuellement en Licence 3 économie et gestion, j'ai fait beaucoup d'économétrie et d'analyses de données à l'université et aussi en réalisant quelques projets personnels, j'aime beaucoup les statistiques et tous les résultats qu'on peut en tirer de ces méthodes, par ce fait, je voudrais beaucoup faire chargé d'études statistiques, je ne vois pas un autre métier qui pourrait me correspondre et vraiment me plaire, j'ai également fait un peu d'informatiques; néanmoins, je n'ai pas beaucoup de bases en mathématiques, disant que mon niveau de mathématiques est assez bas il faut le reconnaître, ce-là est dû au fait je n'en ai pas beaucoup vu pendant ma licence (mais ce n'est pas une catastrophe non plus, ça va!).
Je voudrais poser ma question aux étudiants du master ESA, est-ce qu'il faut un haut niveau en mathématiques pour suivre les cours dans le master ESA? est-ce que les cours sont plus théoriques? avec des démonstrations .... assez longues ou les cours sont surtout appliqués ? (quelle approche adopte le plus ce master ?) Si vous pouvez me donner un pourcentage approximatif du taux des mathématiques utilisés au Master ESA svp, pour savoir si je peux suivre ...

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Hors ligne

 

#2 04-05-2016 08:45:07

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Faut t'il un haut niveau en mathématiques?

Bonjour

et merci de l'intérêt que vous portez à notre formation.

Alors... le niveau de math...

disons que le master ESA est une formation de l'IEO : L'institut d'Economie d'Orléans et qu'il fait suite à la licence Economie-Gestion parcours économétrie que nous proposons.

Les étudiants qui sont en master sont donc essentiellement des économistes (comme vous) qui ont un certain niveau en math (mais qui, comparativement à ce qui peut être fait dans une fac de math doit apparaître comme moyen...)

Pour réussir chez nous (nos étudiants ou mes collègues corrigeront si je raconte n'importe quoi), vous avez besoin de bases solides en proba, stat et en algèbre matricielle.

Sinon, les cours ont tous une part de théorie : nous pensons qu'avant de cliquer sur des boutons, (et afin de choisir le bouton en connaissance de cause), il faut déjà comprendre ce qu'il y a "derrière" le bouton et ça passe nécessairement par une compréhension de la théorie. Il y aura donc des démonstrations...

Mais bien entendu, les cours proposent aussi des applications afin d'illustrer les concepts vus théoriquement. Ces applications peuvent être faites en cours, en TD, au sein des ateliers d'application proposés aux étudiants de M1, au moyen des rapports demandés aux étudiants de M2 (et bien entendu au cours du stage de fin de M2).

ai-je répondu à votre question ?

Hors ligne

 

#3 05-05-2016 06:50:56

esa_ch
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 1415

Re: Faut t'il un haut niveau en mathématiques?

Autre solution : vous pouvez consulter nous polys de cours et nos examens sur les pages internet des enseignants (sur le site du master).

Cordialement

CH

Hors ligne

 

#4 07-05-2016 23:48:22

karimj
membre extérieur
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 2

Re: Faut t'il un haut niveau en mathématiques?

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses rapides et très claires ! pourrais-tu m'envoyer s'il te plaît le lien où il y a les cours et les examens ? c'est vrai que c'est une très bonne idée pour pouvoir se repérer.

Cordialement,

Hors ligne

 

#5 08-05-2016 07:13:21

esa_ch
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 1415

Re: Faut t'il un haut niveau en mathématiques?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.012 seconds, 9 queries executed ]