Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 03-08-2012 02:43:29

hasna
membre extérieur
Date d'inscription: 03-08-2012
Messages: 1

modélisation économétrique pour les variables qualitatives

salut à tous,

Je suis titulaire d'une licence en économétrie et maintenant je continue mon parcours universitaire en 1 ère année Master ingénierie de la décision.

J’ai un travail de recherche sur le lien entre la démocratie et la croissance économique. Mon problème c’est : comment faire une modélisation économétrique pour les variables qualitatives et comment spécifier le modèle (logit ou probit) adéquat pour cette recherche : « le lien entre la démocratie et la croissance économique » (surtout l'estimation des Paramètres par la Méthode du Maximum de Vraisemblance) ?????

SVP, aidez-moi si possible avec des exemples concrets

Merci d’avance

smile

Dernière modification par hasna (03-08-2012 02:55:06)

Hors ligne

 

#2 07-08-2012 08:39:04

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: modélisation économétrique pour les variables qualitatives

Exemple concret de question préalable : quelle est l'expliquée et quelle est l'expllicative, la croissance ou la démocratie ? Par ailleurs êtes-vous certain que l'on soit dans une configuration binaire du type democratie=1 (si pays "démocrate") versus democratie=0 sinon. Il doit exister des mesures moins simplistes de ce que vous appelez démocratie avec un continuum de valeurs entre 0 et 1. Dans ce cas, le logit n' est pas forcément la procédure d'estimation optimale.

Hors ligne

 

#3 16-02-2016 10:35:04

gsb
membre extérieur
Date d'inscription: 11-02-2016
Messages: 5

Re: modélisation économétrique pour les variables qualitatives

bonjour,je voudrais avoir des tutoriels vidéos de formation en eviews,pouriez vous m'aider?

Hors ligne

 

#4 16-02-2016 22:43:13

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: modélisation économétrique pour les variables qualitatives

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.018 seconds, 9 queries executed ]