Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 12-02-2016 13:08:46

ecoman
Member
Date d'inscription: 12-02-2016
Messages: 17

Inscription Master 1

Bonjour,

je suis étudiant en L3 Stratégies à Bordeaux, je suis intéressé par votre formation. Si j'ai bien compris sur le site, les dossiers s'envoient à partir de début mai mais je peux en faire la demande de suite et quand même les envoyer dès à présent ou il est préférable d'attendre mai ? (Je demande car comme j'envoie des dossiers, c'est plus efficace et facile de les faire tous en même temps pendant cette période où les TD et cours viennent de commencer).

Ma deuxième question est un peu en lien avec la première dans le sens où je ne dispose que des résultats de mon premier semestre de L3, attendez-vous aussi les résultats du second semestre pour vous prononcer sur l'admission ? Ou cela est dépendant des notes acquises. Par exemple je suis à 14.5 de moyenne sur ma L1 et L2 et je suis à 15.20 sur mon premier semestre de L3 en sachant que je ne commence que ce semestre les séries temporelles en économétrie, le premier semestre était surtout statistiques et introduction à l'économétrie (test de diagnostic, régression par les MCO ...)

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 12-02-2016 21:58:43

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Inscription Master 1

Bonsoir

Le dossier de demande de transfert que vous devez demander à notre service des inscriptions ne doit pas encore être disponible... vous pouvez contacter ce service mais j'ai bien peur qu'il vous demande d'attendre encore un peu...

Nous préférons généralement avoir des dossiers complets, comprenant les relevés de notes de tous les semestres de la licence mais il y a quelques exceptions... comme, par exemple, les étudiants qui vous envoient des relevés de notes pour 5 semestres sur 6, toujours au dessus de 14 de moyenne...

on voit très rarement un étudiant avec ce type de dossier s'effondrer au dernier semestre ;-)

Hors ligne

 

#3 23-02-2016 18:12:03

wl92
membre extérieur
Date d'inscription: 23-02-2016
Messages: 1

Re: Inscription Master 1

Bonsoir, j'ai quelques questions à vous poser à propos des candidatures en M1.

    Tout d'abord j'ai bien vu sur votre site que la demande de fiche de transfert est à faire à partir de début mai. Comme cette date tardive (en comparaison d'autres M1) me surprend, je souhaiterais être certain qu'il n'y a aucune autre démarche à effectuer avant début mai pour se porter candidat, histoire de ne pas finir bêtement refusé à cause d'une mésentente sur la procédure.
    De plus,  les dates limitant les dépôts candidatures sont assez floues (ou bien j'ai manqué les dates exactes). Serait-il possible d'avoir des dates limites d'envoi des candidatures plus précises (dans le cas d'un étudiant français en économie-gestion) ?

    Enfin, dernier point, concernant l'admission elle-même. Puisque je suppose que vous consultez les relevés de notes des trois années de licence, je me demande dans quelle mesure un dossier disons contrasté peut nuire à un candidat. Une très bonne L3 ( >16 de moyenne) suffit-elle à contrebalancer des années antérieures bien moins réussies (notes moins bonnes – une réorientation mais pas de redoublement à proprement parler – pas de session de rattrapages non plus) ? Ou bien misez vous plutôt sur la constance et ce genre de dossier est rédhibitoire ? Je me doute bien que d'autre critères entrent en jeu (lettre de motivation etc...) mais j'aimerais savoir, dans la mesure du possible, comment ce genre de résultats est perçu lors de vos commissions d'admissions.

    Merci pour votre attention.

Hors ligne

 

#4 23-02-2016 19:41:23

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Inscription Master 1

Bonsoir

Concernant les dates, pour l'instant, nous n'en savons pas plus que ce qui est sur la page du master dédiée aux demandes d'inscription en M1 :
http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ … nESA1.html

habituellement, c'est bien à partir de début mai que vous allez pouvoir demander votre fiche de transfert. Aucune autre démarche n'est nécessaire.

Ensuite, les profils irréguliers ne sont pas rédhibitoires s'ils sont ascendants... (et avec une L3 > 16, il faudrait vraiment que vous ayez fait des choses inavouables avant pour que nous refusions de regarder avec la plus grande attention votre dossier...)

Hors ligne

 

#5 24-05-2016 14:20:50

soro dogneri pierre
membre extérieur
Date d'inscription: 18-05-2016
Messages: 2

Re: Inscription Master 1

bonjour,

en fait je voudrais savoir si un  étudiant qui fait un master 1 économie en Côte d'Ivoire est éligible au master1 économétrie et statistique appliquée  vu la nature de ma formation antérieure?
je demande ceci parce que l'université de rennes 1 a refusé mon admission au master 1 statistique-économétrie  pour cause de cursus inadapté.
merci

Hors ligne

 

#6 24-05-2016 20:45:38

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Inscription Master 1

Bonsoir

A priori, certes votre master 1 en économie vous donne des chances mais d'autres facteurs sont pris en compte puisque si une formation en économie était le seul préalable, nous aurions quelques centaines d"étudiants en M1.

Parmi les critères auxquels les membres d'une commission d'admission accordent une grande importance, il y a :

1- les résultats académiques qui doivent être très bons, voire excellents
2- la cohérence de la formation effectuée avec la formation envisagée
3- la cohérence de votre projet professionnel avec les débouchés offerts par notre formation
4- vos motivations

Les critères que je précise ici sont ceux de la commission d'admission en M1 ESA, ils n'engagent en rien l'université de Rennes, dont la formation en statistique/économétrie est tout aussi exigeante que la nôtre (et qui, mais ce n'est que mon avis, doit avoir des critères proches de ceux que je vous ai exposés)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.015 seconds, 8 queries executed ]