Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 02-02-2014 10:40:15

GuillaumeF
membre extérieur
Date d'inscription: 02-02-2014
Messages: 4

Admission M1

Bonjour,

Je suis étudiant en 3ème année de licence d’économie à l'université de Tours et nous approchons du moment où il faudra faire son choix d'orientation. Je commence donc à me renseigner et je suis tombé sur votre Master qui atteste de très bonnes statistiques d'insertions pro à l'issue du M2.

Je voulais donc savoir quels étaient les critères de sélection. Les notes ? L'expérience (stages,...) ? La motivation ? Réputation des anciennes écoles ? Un peu de tout ?

Je voulais également connaitre le taux d'admission (s'ils sont publics ). Combien de places pour combien de dossiers déposés ?

Merci d'avance pour toutes ses réponses.

Hors ligne

 

#2 02-02-2014 11:09:51

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Admission M1

Bonjour

merci de l'intérêt que vous portez à notre formation.

les critères de sélection ? et bien... un peu de tout est la réponse la plus exacte (c'est aussi la plus vague... j'en conviens...)

disons que si vous avez mis 5 ans à obtenir votre licence, que vous êtes abonné aux secondes sessions et qu'au cours de votre cursus, vous n'avez eu aucun cours d'économétrie, de stat avancée ou d'analyse des données vous devinez que votre dossier ne sera pas prioritaire.

les taux d'admission ? s'ils étaient calculés, je vous promets qu'ils seraient rendus publics.

Pour information, environ la moitié des étudiants du M1 de cette année n'étaient pas à Orléans l'année dernier... donc il y a des places à prendre...

Cordialement

Sébastien Ringuedé

Hors ligne

 

#3 02-02-2014 12:11:45

GuillaumeF
membre extérieur
Date d'inscription: 02-02-2014
Messages: 4

Re: Admission M1

Merci de répondre si rapidement (et surtout un dimanche !)

Effectivement c'est tout à fait logique.

En ce qui concerne le nombre de dossiers reçus vous devez bien avoir une fourchette ?

Une dernière question, une personne validant son M1 chez vous est-il certain d'être accepté en M2 sachant que le M2 est accessible qu'aux M1 de chez vous ? C'est un sujet qui inquiète beaucoup car nombreux sont les étudiants restant "sur le carreaux" après avoir validé un M1 mais ne pas être accepté en M2. Le nombre de places en M1 est il le même que pour le M2 ?

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 02-02-2014 14:47:25

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Admission M1

une fourchette quant au nombre de dossiers reçus ?

ça va vous paraître étonnant mais c'est difficile à dire... nous recevons des dossiers par plusieurs canaux :
- dossiers Campus France d'étudiants étrangers
- "dossiers blancs" d'étudiants étrangers ne provenant pas de pays dépendant de campus France,
- demandes de validation d'acquis
- demandes de transferts

Ces dossiers, qui arrivent entre mars et juillet, passent entre mes mains avant d'être examinés par l'équipe pédagogique du master ESA. Dans le même temps, passent aussi dans mes mains les dossiers de demande d'admission d'étudiants extérieurs à Orléans et souhaitant intégrer la licence Economie Gestion de l'université d'Orléans.

alors une fourchette ? disons en tout peut être entre 500 et 800 dossiers mais tous (et heureusement !) ne concernent pas le M1 ESA...

et votre dernière question :
une personne validant son M1 chez vous est-il certain d'être accepté en M2

"certain", non, parce qu'il faut déjà avoir son M1...
3 étudiants ont l'année dernière obtenu leur M1 et n'ont pas été acceptés en M2 - deux redoublaient leur M1 et l'ont obtenu finalement en seconde session, le troisième n'était pas un redoublant mais a validé son M1 en seconde session avec une moyenne très très (trop) proche de 10.

et votre autre dernière question :
Le nombre de places en M1 est il le même que pour le M2 ?

aucun nombre de places n'a été défini jusqu'à maintenant mais les effectifs des M1 et M2 atteignent cette année des records que nous ne souhaiterons pas battre dans les années à venir.

Hors ligne

 

#5 02-02-2014 15:08:03

GuillaumeF
membre extérieur
Date d'inscription: 02-02-2014
Messages: 4

Re: Admission M1

Merci pour toutes ces réponses rapides !

J'attends mes résultats du premier semestre et j'aviserai par la suite.

bonne journée.

Hors ligne

 

#6 17-02-2014 11:17:47

ibro
membre extérieur
Date d'inscription: 17-02-2014
Messages: 1

Re: Admission M1

Bonjour,

je suis en master 1 à l'université paris IX dauphine en maths appliquées, et je voudrais savoir si je pourrais avoir une admission en première ESA malgré le fait qu'il y a de forte chance que je passe en seconde session  (rattrapage). en d'autres terme,  si ca vaut vraiment le coup de postuler.

et je rappelles que j'ai connaissance (deja fait) de la plupart des cours enseignés à ESA.(économétrie, stat non parametrique, analyse de donnée, mouvement browien, processus de poisson) et aussi je maitrise SAS, R, spad , spss, et matlab.

Merci de me repondre.

Cordialement

NB : je devais travailler pour avoir un peu d'argent pour me debrouiller.big_smile

Hors ligne

 

#7 17-02-2014 15:47:41

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Admission M1

ibro a écrit:

Bonjour,

je suis en master 1 à l'université paris IX dauphine en maths appliquées, et je voudrais savoir si je pourrais avoir une admission en première ESA malgré le fait qu'il y a de forte chance que je passe en seconde session  (rattrapage). en d'autres terme,  si ca vaut vraiment le coup de postuler.

pourquoi ne pas postuler ? Nous avons déjà accepté des candidatures de candidats qui avaient déjà validé un M1 - dans votre cas, il est possible que la commission d'admission attende de disposer des résultats de votre M1 actuel pour statuer sur votre cas. 

je maitrise SAS, R, spad , spss, et matlab.

A Orléans, on considère que maîtriser tous ces logiciels est impossible étant donné ce que nous entendons par "maîtriser" ;-)

Hors ligne

 

#8 07-03-2014 02:56:30

Olgasemenova
membre extérieur
Date d'inscription: 07-03-2014
Messages: 6

Re: Admission M1

Bonjour!
Je suis etudiante ukrainienne, votre formation est tellement interessante pour moi, j'ai decide de poser ma candidature... le niveau de mes etudes est bac +4, la faculte des sciences économiques -specialite "théorie économique". certificat d'études de français DELF B2, anglais- IELTS 8.0, j'ai connaissance de econometrie, SQL, STATA, SPSS..est-ce que ma candidature est recevable? quels sont les critères de sélection pour les etudiants etrangers? Et combients de etudiants etrangers vous avez accueilli l'annee derniere?
merci!

Hors ligne

 

#9 07-03-2014 07:13:26

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Admission M1

Bonjour

merci de l'intérêt que vous portez à notre formation. Votre candidature est tout à fait recevable, soyez rassurée.

vous trouverez sur cette page du site du master ESA un ensemble d'informations qui devraient vous être utiles.
http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ … nESA1.html

Il me semble (mais je vous invite à vérifier) que l'Ukraine est maintenant adhérente à l'espace Campus France - contactez les à partir de ce site : http://www.ukraine.campusfrance.org/

Les critères de sélection des étudiants étrangers ? qualité du dossier, de la formation initiale, motivation du candidat...

Nous accueillons chaque année de nombreux étudiants étrangers... de mémoire, nous avons actuellement en M1 ou en M2 des étudiants Algériens, Béninois, Camerounais, Marocains, Mauritaniens, Moldaves, Nigériens, Roumains, Rwandais, Sénégalais, Tchadiens... (je suis sûr que j'ai oublié des nationalités - certains de nos étudiants vont m'en vouloir...).

Ces étudiants ont tous effectué la première partie de leur formation dans leur pays d'origine.

Hors ligne

 

#10 07-03-2014 10:06:30

Olgasemenova
membre extérieur
Date d'inscription: 07-03-2014
Messages: 6

Re: Admission M1

Merci pour votre reponse rapide!
autre question.. puis je poser les photocopies conformes a l'original de mes diplomes et releves de notes apres la traduction legalisée en anglais? ils sont fait au bureau international à mon Université.

Merci!

Hors ligne

 

#11 07-03-2014 10:58:04

esa_ch
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 1415

Re: Admission M1

Par curiosité quelle votre université et votre formation ? Nous serions en effet intéressés par passer des accords avec des universités étrangères ayant des formations en économétrie. Merci

Hors ligne

 

#12 07-03-2014 11:01:16

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Admission M1

Olgasemenova a écrit:

Merci pour votre reponse rapide!
autre question.. puis je poser les photocopies conformes a l'original de mes diplomes et releves de notes apres la traduction legalisée en anglais? ils sont fait au bureau international à mon Université.

Merci!

aucun problème pour nous (mais voyez quand même avec Campus France)

Hors ligne

 

#13 07-03-2014 11:26:03

Olgasemenova
membre extérieur
Date d'inscription: 07-03-2014
Messages: 6

Re: Admission M1

mais habituellement... on fait le dossier chez Campus France Ukraine uniquement dans le cas d'iscriprion au L1,L2,L3..  c'est pour ça je veux faire la demande de candidature par Pôle Avenir.
J`etudie a l`Université nationale «Académie Mohyla de Kiev», la formation "théorie économique", la faculte des sciences économiques.
Parcours académique comprend l'économétrie, l'exploration de base de données, nombreuses méthodes d'analyse économique smile

Hors ligne

 

#14 07-03-2014 11:32:03

Olgasemenova
membre extérieur
Date d'inscription: 07-03-2014
Messages: 6

Re: Admission M1

Mon université a des relations avec de nombreuses universités, écoles de commerce à l'étranger! et ils sont toujours à la recherche de nouveaux partenaires
http://www.ukma.edu.ua/eng/ - le site

Hors ligne

 

#15 07-03-2014 11:55:46

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Admission M1

Olgasemenova a écrit:

mais habituellement... on fait le dossier chez Campus France Ukraine uniquement dans le cas d'iscriprion au L1,L2,L3..  c'est pour ça je veux faire la demande de candidature par Pôle Avenir.
J`etudie a l`Université nationale «Académie Mohyla de Kiev», la formation "théorie économique", la faculte des sciences économiques.
Parcours académique comprend l'économétrie, l'exploration de base de données, nombreuses méthodes d'analyse économique smile

hum... d'après ce que dit pole Avenir, c'est par campus France que vous devez passer :
http://www.univ-orleans.fr/scolarite/vo … -de-master

contactez le pole avenir TRES rapidement (le pole avenir ne donne plus de dossier après le 15 mars) et vérifiez auprès d'eux quelle démarche vous devez exactement suivre...

Hors ligne

 

#16 07-03-2014 13:02:42

Olgasemenova
membre extérieur
Date d'inscription: 07-03-2014
Messages: 6

Re: Admission M1

J'ai déjà contacté Campus France Ukraine, ils ont confirmé que pour M1 et M2 dossier doit être envoyé directement a l'Université !
Tous mes documents sont déjà prêts...
Autre question, j'ai décidé poser ma candidature pour obtenir la Bourse du gouvernement français en Ukraine. La procédure d'admission demande la confirmation d'intérêt dans ma candidature.
Qui puis- je contacter pour.. envoyer mes documents? Comme les diplômes et notes, parcours académique, CV?

Hors ligne

 

#17 07-03-2014 13:22:35

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Admission M1

Olgasemenova a écrit:

J'ai déjà contacté Campus France Ukraine, ils ont confirmé que pour M1 et M2 dossier doit être envoyé directement a l'Université
Tous mes documents sont déjà prêts...

Chaque université a ses propres procédures, contactez le pôle Avenir de l'université d'Orléans afin d'être certaine que vous effectuez bien la bonne démarche.

Autre question, j'ai décidé poser ma candidature pour obtenir la Bourse du gouvernement français en Ukraine. La procédure d'admission demande la confirmation d'intérêt dans ma candidature.
Qui puis- je contacter pour.. envoyer mes documents? Comme les diplômes et notes, parcours académique, CV?

alors là... je n'en ai absolument aucune idée.
Je ne sais d'ailleurs pas de quelle bourse vous parlez ici.
A mon avis, c'est auprès de Campus France qu'il faut vous renseigner à ce sujet.

Hors ligne

 

#18 07-03-2014 15:30:20

Olgasemenova
membre extérieur
Date d'inscription: 07-03-2014
Messages: 6

Re: Admission M1

Merci bien smile

j'ai precisè déjà. Pôle avenir m'a envoyé le dossier.

Hors ligne

 

#19 15-03-2014 11:50:56

Cyri
membre extérieur
Date d'inscription: 02-03-2014
Messages: 1

Re: Admission M1

Bonjour!
J'ai un DU de statistique a l’Université de Lorraine, j'ai passe trois années l'Ecole Normale supérieure de l’Université d'Etat d'Haiti ou j'ai étudié les Mathématiques et deux années dans un centre de formation en statistique,économie et planification. Avec ces contenus,puis je intégrer le Master 1 en Statistique et économétrie de votre Université? si c'est possible, donnez moi les modalités a remplir,le tarif et autres conditions d'admission.Je vous remercie déjà.
Cordialement!

Hors ligne

 

#20 15-03-2014 12:02:51

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Admission M1

Bonjour

vous pouvez déposer un dossier qui sera examiné par la commission d'admission. Merci de consulter cette page du site de l'université d'Orléans pour plus de renseignements :
http://www.univ-orleans.fr/scolarite/vo … -de-master

mais si vous n'êtes pas dans un pays de l'espace campus France, j'ai bien peur qu'il soit trop tard...

Hors ligne

 

#21 15-03-2014 22:23:07

DKK
membre extérieur
Date d'inscription: 31-05-2013
Messages: 10

Re: Admission M1

Bonjour,

Est-ce possible d'avoir le calendrier exact de dépôts de candidatures d'admission en Master 1 ESA pour les étudiants en France, ayant une licence 3 dans une autre université française? (Je n'arrive pas à l'avoir sur le site de la formation). Merci.

Cordialement,

Hors ligne

 

#22 16-03-2014 08:46:11

esa_ch
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 1415

Re: Admission M1

Réponse à Cyri et à ESA_SR: est que l'étudiant titulaire d'un DU d'une université française peut passer par la procédure habituelle des étudiants titulaires d'une licence en France ? le statut du DU n'est pas clair, mais je pense que c'est possible (d'autant plus si l'étudiant à l'équivalent d'une licence à l'étranger, Haiti ici en l'occurence). Pour moi on est dans le cas d'un étudiant qui est en France avec diplôme français. Moi je pense qu'il faut faire un dossier de validation des acquis (cas n'°3 :  Etudiant titulaire d’un diplôme français dans un domaine autre que EG, ou étudiant français titulaire d’un diplôme étranger)

http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ … nESA1.html

Bonne journée

Hors ligne

 

#23 16-03-2014 08:48:23

esa_ch
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 1415

Re: Admission M1

Réponse à DKK : le calendrier de l'an passé était le suivant (cas n°3 : Etudiant titulaire d’un diplôme français dans un domaine autre que EG, ou étudiant français titulaire d’un diplôme étranger) sur la page :

http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ … nESA1.html

Vous pouvez envoyer un courrier à Denis Navaud dès à présent je pense, même si vous êtes un peu en avance

Cordialement

Hors ligne

 

#24 16-03-2014 11:20:38

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Admission M1

esa_ch a écrit:

Réponse à Cyri et à ESA_SR: est que l'étudiant titulaire d'un DU d'une université française peut passer par la procédure habituelle des étudiants titulaires d'une licence en France ? le statut du DU n'est pas clair, mais je pense que c'est possible (d'autant plus si l'étudiant à l'équivalent d'une licence à l'étranger, Haiti ici en l'occurence). Pour moi on est dans le cas d'un étudiant qui est en France avec diplôme français. Moi je pense qu'il faut faire un dossier de validation des acquis (cas n'°3 :  Etudiant titulaire d’un diplôme français dans un domaine autre que EG, ou étudiant français titulaire d’un diplôme étranger)

http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ … nESA1.html

Bonne journée

le DU (Diplôme d'Université), n'est ni une licence, ni un master.
seuls les diplômes obtenus à Haiti autorise Cyri à postuler pour une admission en M1.

Cyri est donc, soit dans le cas n°4, soit dans le cas n°5
et s'il est dans le cas n°5, il est trop tard pour demander une admission pour l'année universitaire 2014-2015

Hors ligne

 

#25 16-03-2014 12:18:11

DKK
membre extérieur
Date d'inscription: 31-05-2013
Messages: 10

Re: Admission M1

Je vous remercie. Bon dimanche.

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.036 seconds, 9 queries executed ]