Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 07-11-2010 20:47:55

guy
membre extérieur
Date d'inscription: 07-11-2010
Messages: 1

Test d'égalité des coefficients sur deux échantillons différents

bonjour à tous!
J'ai estimé une même  équation mais sur deux groupes de pays différents et je veux montrer que le coefficient devant ma variable d'intérêt est différent pour les deux sous-échantillons. Il s'agit en fait d'un z-test qui est distribué suivant une loi normale N(0,1) et la statistique du test est donnée par le rapport de la différence des coefficients estimés de ma variable d'intérêt sur l'écart type de cette différence.
Je boss avec STATA et je n'ai pas encore réussi à implémenter ce test qui est au centre de mon hypothèse!

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 08-11-2010 09:28:43

esa_gc
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 421

Re: Test d'égalité des coefficients sur deux échantillons différents

Vous avez deux aléatoires gaussiennes que vous supposez indépendantes et dont vous avez estimé les écart-types. Il vous reste à trouver la variance (ou l'écart-type de leur différence), puis de centrer (sous H0) et de réduire la différence des réalisations des deux gaussiennes en question. Rassurez-vous, une calculette à 4 opérations est suffisante (en fait 2 opérations suffisent). Si vous n'avez rien compris, relisez un cours de stat de base.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.007 seconds, 6 queries executed ]