Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 06-09-2010 00:08:53

sali
membre extérieur

test de mann et whitney

Bsr les amis(es),
jai une autre fois une question ça peut paraitre bizzare. j'ai besoin d'eefctuer un test de mann et whitney, c un test non paramétrique. il me donne trois choix: test bilatéral, test unilatéral à gauche et test unilatéral à droite. j'ai essyaer les trois choix. je crois qu'au niveau des deux derniers choix, les résultats doivent être les mêmes,puisque l'un traite le supériorité des valeurs d'un échantillon par rapport à lautre. et le deuxièle traite l'infériorité..

je trouve de srésultats contradictoires, ds les deux choix, ils acceptent H0.

Merci bcp pour vos réponses

#2 06-09-2010 08:23:02

Ruxandra
Member

Re: test de mann et whitney

Bonjour,

A mon avis:
1.soit vous avez oublie de changer le jeu d'hypotheses,soit vous l'avez mal choisi pour les 2 tests unilateraux;
2.soit vos 2 echantillons sont la meme fonction de repartition et donc vos resultats ont du sens.

Mais avant d'aller plus loin, jettez un oeil ici: http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ … ie%202.pdf - c'est un "petit" doc sur les tests non parametriques et il parle aussi du test de Mann et Whitney, qui est un test d'IDENTITE DES FONCTIONS DE REPARTITION de 2 echantillons.

Bon courage,
Ruxandra

Pied de page des forums