Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 21-07-2010 15:01:43

samsamo
membre extérieur

variable indicatrice !!

slt tout le monde

je voulais demander que quand on a  une variable indicatrice dans le modèle ,comment la traiter pour prédire ,je donne un exemple ,par exemple mon modèle exprime la production d'une société expliquer par plusieurs variable sachant qu'à une période donnée y avait une grève ,bien sûr je fait introduire cet évènement ds le modèle (sous forme de variable indicatrice )parce qu'il l'influence , mais quand je veux faire une prévision quelle valeur prendra cette variable 1 ou 0
moi j'ai penser de faire une prévision pour deux cas ,je dis si y a pas de grève ( la variable prends la valeur 0) voila le taux de production
et si y aura une grève ( la variable prends la valeur 1 ), voilà le taux de production
merci de me donner votre avis

#2 22-07-2010 08:52:35

esa_gc
Moderator

Re: variable indicatrice !!

ça me semble raisonnable. En général, à moins d'avoir des informations particulières sur la probabilité de survenue de la grève, on se concentre surtout sur la prévision en cas d'absence de mouvement social. Sinon, vous pouvez-vous amusez. Si p1 est la probabilité d'une grève (et donc 1-p1 la probabilité de non grève, alors la prévision peut être p1*y1+(1-p1)*y0, où y1 et y0 sont les niveaux prévus de production respectivement en cas de grève et d'absence de grève.

#3 22-07-2010 11:09:25

samsamo
membre extérieur

Re: variable indicatrice !!

c'est claire merci

Pied de page des forums