Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 07-07-2010 09:17:41

Ludivine
Member

correction de yates

Bonjour,

Je fais des statistiques descriptives sur ma base de données où je n ai que 18 individus.

Je fais une proc freq simple et je cherche à faire le test du khi2 d’où le chisq.

proc freq data=tab2;
tables vit_seul retraite situ_pro niv_etude deja_cancer mutuelle salaire act_physique hab_fumer hab_boisson_alcool niv_difficulte recontacte / chisq;
run;

Cependant, pour certaines variables, les cellules de la table ont un effectif théorique inférieur à 5 et donc le test du Khi-2 ne convient pas. Je dois appliquer la correction de Yates. Il doit y avoir une option simple pour cela mais je ne la trouve désespérément pas.

Quelqu’un pourrait il me renseigner ?

Merci beaucoup

#2 07-07-2010 10:26:08

donoeg
Member

Re: correction de yates

Lorsque tu fais la proc freq, avec l'option chisq, tu as plusieurs statistiques de test, juste après celui Mantel-Haenszel Chi-Square, tu as la statistique du Fisher exact. Le test de Fisher exact est celui qui correspond aux cas où tu as des effectifs petits (inférieurs à 5 à priori). Ainsi au lieu d'utiliser la statistique de Fisher même tu utilises la statistique de Fisher exact en suivant la même régle de décision.

Pour info http://en.wikipedia.org/wiki/Fisher%27s_exact_test

"Success is a state of mind. If you want success, start thinking of yourself as a success." Dr. Joyce Brothers

#3 07-07-2010 10:33:15

donoeg
Member

J'ai été vite fait  faire smile une recherche sur la correction de Yates et je cite "The Yates continuity correction was designed to make the Pearson chi- square statistic have better agreement with Fisher's Exact test when the sample size is small [.....] here were compelling arguments for using the Yates correction when Fisher's exact test was tedious to do by hand and computer software was unavailable. Today, it is a trivial matter to write a computer program to perform Fisher's exact test for any 2 by 2 table, and there no longer a reason to use the Yates correction." Source: Gerard E. Dallal, Ph.D. (http://www.jerrydallal.com/LHSP/ctab.htm".
Ainsi il est conseillé d'utiliser le test de Fisher exact au lieu de la correction de Yates sachant que cette dernière avait pour objectif de rendre la stat de Pearson enn accord avec celle du Fisher Exact.

J'espère que ceci te sera utile.
A +

Dernière modification par donoeg (07-07-2010 10:33:34)

"Success is a state of mind. If you want success, start thinking of yourself as a success." Dr. Joyce Brothers

#4 07-07-2010 11:23:17

Ludivine
Member

C est ce que j avais vu en effet mais je n en étais pas sur. Je pensais qu il y avait eventuellement une autre méthode qui se cachait !

Je te remercie pour ton aide.

Pied de page des forums