Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 01-07-2010 10:22:02

amaelle
membre extérieur

problème relatif aux données de panel

Bonjour,
je travaille actuellement sur les donées de panel et j'ai suivie la méthodologie présenté dans le cours du Professeur Hurlin, le problème est que les tests rejette l'hypothèse d'égalité des coeffcicents, alors je me demandais quelle serait l'étape à suivre? laisser tomber l'approche panel? ou y'a t'il des solutions alternatives?des transformation à faire?
Merci d'avance.

Ama.

#2 01-07-2010 18:52:06

esa_ch
Moderator

Re: problème relatif aux données de panel

Bonsoir,
Avant toutes choses, posez vous la question économique de savoir s'il est pertinent de supposer que les coefficients des différentes variables explicatives soient les mêmes pour tous les individus de votre panel. Il se peut que le test rejette à tort l'hypothèse d'homogénéité des coefficients (définition du risque I et effets des éventuelles distorsions de taille à distance finie). Dès lors ces tests (comme tout test statistique) ne sont que des éléments d'aide à la décision : c'est à vous de prendre le risque (ou non) de postuler une spécification homogène alors qu'elle n'est pas fondée.

Alternative : restez dans une structure de panel et adoptez une spécification à coefficients aléatoires ou rejeter la structure de panel et travailler individus par individus.

Cordialement,

CH

#3 02-07-2010 15:35:47

amaelle
membre extérieur

Re: problème relatif aux données de panel

Bonjour, Merci beacoup pour avoir pris la peine de me répondre smile

Votre réponse est tout à fait à point, j'ai opté pour une structure de panel a coefficient aléatoire.

Merci encore.
Ama

Pied de page des forums