Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 10-08-2009 08:09:26

ganod
membre extérieur
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 17

calcul des OR en SAS

Bonjour a tous,

J'ai fais en SAS un test de Breslow-day pour l'homogeneité des rapports de cotes, qui révele que les rapports de cotes  sont  les memes dans chaque sous population que j'etudie. Mais j'aimerais savoir quelles sont les valeurs des odds ratio.

est ce que quelqu'un pourrait me dire (sans me donner simplement un lien please) si il est possible en SAS de calculer concretement des odds ratio??
et si oui comment??

Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par ganod (10-08-2009 08:38:48)

Hors ligne

 

#2 10-08-2009 10:09:27

esa_ch
Moderator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 1415

Re: calcul des OR en SAS

Bonjour,

Les odds ratios correspondent au rapport de la probabilité de survenue de l'évenement sur la probabilité de non survenue. Dès lors, pour les commandes sas tout dépend de la procédure que vous utilisez pour calculer ces probabilités.

Bon courage

Hors ligne

 

#3 11-08-2009 10:02:59

AHOYO
New member
Date d'inscription: 25-09-2008
Messages: 7

Re: calcul des OR en SAS

Pour récupérer les valeurs du OR (odds ratio)et des RR(relative risks), la procédures idéale est la proc freq.
Naturellement de par la construction même  du odds ratio, la proc freq réalise les calculs à partir du croisement de
2 variables catégorielles (chacune ayant 2 modalités).

par exemple: Prenons  2 groupes d'individus  auxquels on pose une question , dont la réponse est à 2 modalités (du style ,"oui" ou "non" ).

pour la réalistion du code, soit:

"Groupe" la variable renseignant le groupe de l'individu et "reponse" la variable renseignant sa réponse à la question posée. 

Alors pour récupérer le OR on peut écrire:

proc freq data= mytable ;

tables groupe*reponse / relrisk;         /*option pour instruire le calcul du risk relatif*/

weight     nb;   /*nb est une variable à créer pour renseigner la fréquence d'une observation et ainsi permettre la suppression dans ton analyse des observations à nb=0 ou nb=.  */

run;

/*Autre astuce */

On peut aussi utiliser l'option "measures" à la place de "relrisk".
La différence est qu'avec  l'option "measures" la proc freq  fournit des statistiques de mesures d'association en plus des calculs du OR et de RR.

/*extension */

pour étendre ton analyse à trois variables catérgorielles,
un "by" sur la 3ème variable dans la proc freq  serait une piste.

bon courage.

Hors ligne

 

#4 13-08-2009 06:43:19

ganod
membre extérieur
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 17

Re: calcul des OR en SAS

Merci AHOYO pour ces infos qui sont vraiment super interessantes!
je vais encore un peu t'embeter:

Lorsque tu dis : "par exemple: Prenons  2 groupes d'individus  auxquels on pose une question , dont la réponse est à 2 modalités (du style ,"oui" ou "non" )." , sais tu par hasard quoi faire lorsque la reponse a la question n'est pas a 2 modalités mais plus  par exemple si la question que tu pose est l'age (ou bien l'IMC...) qui peuvent prendre beaucoup de valeurs differentes selon les individus.
Peut etre qu'on peut utiliser la proc logistic qui contient un "statement" ODDSRATIO??  mais je ne suis pas sure et je ne connais pas la syntaxe de cette procedure

j'éspere que j'ai été assez explicite et que tu pourras répondre a ma question
Merci d'avance!!

Dernière modification par ganod (13-08-2009 12:11:12)

Hors ligne

 

#5 21-08-2009 07:20:26

AHOYO
New member
Date d'inscription: 25-09-2008
Messages: 7

Re: calcul des OR en SAS

Désolé, de ne pas t'avoir vite répondu, les études actua-fin ne sont pas de tout repos !!!!! lol
Pour revenir à notre  problème probabiliste:
supposons comme tu le dis , qu'on a 2 groupes d'invidus et une réponse à n modalités.

-soit i € {1, ....,n}
-Soit    Ri  l'évènement "la modalité  i est réalisée"
-on note cRi l'évènement complémentaire cad "l'évènement Ri n'est pas réalisée"
-du pt de vue ensembliste  cRi= {UR1......URn} - {Ri}     /*sorry mon clavier n'est pas approprié*/

Ainsi après, pour calculer l' odds-ratio:

-on note G1(groupe d'individus 1), G2(groupe d'individus 2).

donc l'odds-ratio  ORg1/g2= [p( Ri/G1) / p( cRi/G1 ) ]  / [ p( Ri/G2) /  p( cRi/G2) ].


Vu que tu n'as pas à estimer une probilité  à partir d'une regression  logistique, l'ODDS-ratio statement  de la proc logistic n'est pas adapté.
si tu as des remarques,n'hesite pas !
A+ et bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.013 seconds, 6 queries executed ]