Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 16-04-2009 10:59:35

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

rentrée année universitaire 2009-2010 - futur M1 ESA - IMPORTANT !

Bonjour,

les cours en M1 ESA débutent dès le 7 septembre 2009 par le cours d'introduction à SAS : une semaine de cours, 30 heures en salle informatique.

Inutile de vous dire que vous devez prendre absolument être présent à l'université d'Orléans DES LE 7 septembre

infos rentrée 2009

Hors ligne

 

#2 13-06-2009 08:41:52

DIAW
membre extérieur
Date d'inscription: 13-06-2009
Messages: 1

Re: rentrée année universitaire 2009-2010 - futur M1 ESA - IMPORTANT !

Bonjour
Moi j'ai eu une Maîtrise de Maths Appliquées(diplôme des Universités du Maroc) et je voudrai faire ce Master d'ESA .Cependant je n'ai aucune idée de l'Economie.Tout ce que je sais c'est que l'Econométrie a un grand rapport avec les Statistiques théoriques telles que l'AD(Analyse des Données ,AFC ACP ACM etc) et que j'en ai fait au courant de cette année scolaire 08/09 en M1 de Génie Stat et Info (que je n'ai pas achevé).Bref j'ai une bonne base en Statistique et en Maths en général et je souhaite recevoir des conseils d'anciens de ce Master(mise à niveau en économie ou pas besoin?.)
Merci à la personne qui répondra à ma question

Hors ligne

 

#3 13-06-2009 15:26:31

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: rentrée année universitaire 2009-2010 - futur M1 ESA - IMPORTANT !

Bonjour

je ne suis pas un ancien ESA mais plutôt un permanent...

En fait, on peut résumer votre question à "pourquoi l'économie dans une filière économétrie / Stat"

Simplement parce que, sur le marché du travail, les questions que l'on pose à un statisticien, c'est rarement une question de statistique mais plus une question économique : comment faire pour mieux satisfaire mes clients ? quelle projection puis-je avoir de mes ventes sur tel ou tel marché ? quel est le rendement de cette campagne marketing etc. etc.

Nous pensons qu'il est important d'avoir des bases solides en économie pour déjà pouvoir comprendre la question posée dans toutes ses dimensions - certes le statisticien qui sommeille en vous traduira ensuite cette question dans des termes statistiques ou économétriques mais au moment où vous allez devoir exposer vos réponses, ce qu'on attend de vous, ce n'est pas une réponse de statisticien, c'est une réponse exposée dans des termes appartenant plus à l'économie qu'a la statistique.

Ce que ce peux vous conseiller, c'est occuper vos vacances en lisant un ouvrage généraliste comme :

Principes d'économie moderne (Broché) de Joseph Stiglitz et Carl E. Walsh
ou
Principes d'économie, John Sloman, 6ème édition, Pearson

Ensuite qu'est que l'économétrie ?

un ensemble d'outils mathématiques et statistiques permettant de caractériser les relations qui peuvent exister entre diverses grandeurs (économiques bien entendu ;-)). Attention, économétrie et économie sont indissociables : c'est parce que vous avez mener une réfléxion économique préalable que vous allez pouvoir mobiliser les outils adéquats à la résolution de votre problème.

Là encore, je vous invite, si vous n'avez jamais fait d'économétrie, de vous pencher sur un manuel au cours de votre été. Je vous conseille :

Econometric analysis, William Greene, 6th edition, Pearson
(il existe en version française mais lisez quand même l'édition anglaise)

chapitre 1 à 8 très très fortement conseillé ! (vous aurez deux ans pour découvrir le reste!!)

cordialement

Sébastien Ringuedé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.011 seconds, 9 queries executed ]