Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 20-06-2013 10:40:26

Hestia5
membre extérieur

Comparaison scores individuels

Bonjour tout le monde

Pardonnez moi de vous déranger sachant que je ne fais pas partie de ce master...
Je suis en master 2ème année neuropsychologie et je suis très très embêtée et dans l'urgence (ayant trouvé un poste de psychologue pour le 25 juin je dois boucler mon mémoire avant lundi...).

Mon mémoire porte, en gros, sur l'effet d'une prise en charge sur le fonctionnement cognitif et les troubles du comportement.
Par exemple, pour le fonctionnement cognitif, j'ai les scores de 21 personnes avant et après la prise en charge. La directrice de mon mémoire me dit "Il faudrait faire des stats sujet par sujet : le sujet est son propre contrôle. Faire donc des stats individuels, et regarder pour interpréter pourquoi certains s’améliorent ou pas… (interprétation)"
Ainsi, elle me demande d'utiliser le U de Mann Whitney (ce que je ne comprend pas vu que ma population suit une loi normale...)...

J'utilise le logiciel Statistica et je ne sais pas comment entrer mes données de façon à comparaison le score avant/après pour CHACUN des résidents...

Je suis totalement perdue et prise par le temps donc je me permets de solliciter l'aide de quelqu'un, c'est vraiment urgent....

Merci merci merci

#2 23-06-2013 14:24:51

esa_gc
Moderator

Re: Comparaison scores individuels

Apparemment, vous êtes en présence d'échantillons appariés : un individu a un score, il subit un événement, et on recalcule son score. La question est alors : est-ce que l'événement a eu un impact significatif sur le score ? (et souvent aussi, quel est le sens de cet impact : amélioration significative ou pas ?, détérioration significative ou pas?). On vous demande d'employer un test non paramétrique, où vous ne faites pas d'hypothèse sur la distribution de vos scores. Si vous êtes certaine que ces scores sont gaussiens, et si vous avez raison, alors il est préférable de faire un test paramètrique, type student. Si vous avez un doute, où si on exige un Man Whitney, et bien vous le faite.

Pour ça, vous calculez pour chaque individu la différence des scores avant et après. Votre hypothèse nulle pour un test paramétrique sera H0: la moyenne de ces différences est nulle (i.e. l'action n'a en moyenne pas modifié les scores), versus H1 : la cette moyenne est non nulle (ou bien cette moyenne est positive : l'action a eu un impact significatif favorable,...et raisonnement symétrique pour l'impact défavorable).

Sous hypothèse de normalité, vous débouchez sur un test classique de student de nullité d'une moyenne (moyenne empirique des différences-0)/écart-type de cette moyenne.
Avec du non paramétrique, l'hypothèse nulle est : H0 : la médiane des différences vaut zéro
versus H1: ..(reprenez ce qui est au-dessus et remplacez moyenne par médiane). Et là couramment on va faire un Man-Whitney (où un test de Wilcoxon), ou un test de signe.

Le problème pour vous maintenant est que je ne connais pas Statistica, et que donc je ne sais pas si ces tests y sont implémentés, et, si c'est le cas, je ne connais pas la syntaxe.
Je suppose que le manuel de ce logiciel et/ou Google doivent pouvoir vous aider pour éclaircir ces 2 points.
Bon courage.

Dernière modification par esa_gc (23-06-2013 14:28:15)

Pied de page des forums