Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 31-05-2013 16:26:37

bbk
membre extérieur

test d'hypothèse sur Excel

Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur ce forum, je ne sais donc pas trop comment ça se passe et vous remercie de me lire et peut être trouver une solution à mon problème.
Je dois effectuer une estimation par les MCO du modèle Yt= a1*Dt + (1-Dt)*a2 + b1*Dt*ln(xt) + b1*(1-Dt)*ln(xt) + Et
Où Dt vaut 1 ou 0 en fonction de la valeur de Xt et Et est le résidu.
Le test est H0 : a1 = a2 et b1 = b2
Je ne sais donc pas trop comment m'y prendre sur excel , j'appelle à l'aide.
Merci d'avance

#2 31-05-2013 18:17:10

esa_sr
Administrator
Site web

Re: test d'hypothèse sur Excel

hum...

si on vous demande uniquement d'estimer votre modèle avec a1=a2 et b1=b2, ce n'est pas bien compliqué - réfléchissez à ce que devient votre modèle si vous imposez ces contraintes... (je précise que sur ce forum, on ne donne pas les solutions mais uniquement quelques indices pour que vous vous en sortiez...)

si en plus vous avez votre modèle complet à estimer, là c'est plus sport... maintenant, je ne dois pas être un super krak en excel parce quand j'ai ce type de problème à résoudre (et que je me force à le faire avec Excel), je passe par des produits de matrices... il suffit alors d'écrire des matrices et de la multiplier, de les inverser etc etc  : (X'X)-1X'Y

il existe très certainement des fonctions qui font ce genre de choses directement... là, il faudrait regarder l'aide... (mais ça ne vous dispensera pas d'écrire votre matrice X...)

Pied de page des forums