Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 19-12-2012 09:18:53

doctorante2012
membre extérieur
Date d'inscription: 19-12-2012
Messages: 3

prévision box et jenkins

Bonjour,
j'ai un problème et je cherche une aide SVP. je cherche à prévoir une série (41 observations) en utilisant la méthodologie de Box et jenkins. je commence par étudier la stationnarité de cette série: les tests informels (étude du corrélogramme et du graphe) ont bien montré que la série est non stationnaire (il existe une tendance à la hausse) au contraire les tests formels (ADF et PP) ont montré que la série est stationnaire en niveau avec constante. Quelqu'un peut m'aider s.v.p ou bien me proposer des méthodes plus efficace pour faire une prévision à long terme. Merci (j'ai utilisé le logiciel Eviews)

Hors ligne

 

#2 19-12-2012 13:12:56

Oscar
Member
Date d'inscription: 27-12-2010
Messages: 117

Re: prévision box et jenkins

Re-bonjour,

Oui, en effet, il n'y a pas des erreurs dans vos stats dites "formeles" d'Augmented Dickey Fuller (ADF) et Phillip Perron (PP). Même il n'y a pas une contradiction dans les test. D'après vos indications, vous avez une série avec une tendance à la hausse. Du coup, c'est normale que les corrélogrammes vous indique la non stationnarité. Le test de ADF et PP test la présence ou pas d'une racine unitaire. Dans l'hypothèse nulle, on test si les séries sont non stationnaires, et dans l'hypothèses alternatives, s'il sont stationnaires (en effet cette stat est-un test sur les coefficients, s'ils sont égaux au inférieur à "0" pour l'ADF, ou s'il sont différents.... mais je ne voudrais pas vous compliquer l'explication). 
Pour résumer, je pense que vous êtes en train de vous confondre, car je suis presque sur que dans vos test de ADF et PH vous ne rejeter pas l'hypothèse nulle, et du coup ceci indique la non stationnarité.

Si ce n'est pas ça, alors du je pense que vous devez être un peu plus précis dans votre question, car en effet, pour les prévision, il n'y a rien plus efficace que les méthodes Box-Jenkins. Du coup sa sert à rien de vous dire une autre méthode d'estimation à long terme.

Post-data: certes, les prévision va dépendre du types des données, et d'autres choses, mais, regardez à nouveaux vos stats de ADF et PP pour s'avoir si c’était ça.

Hors ligne

 

#3 20-12-2012 07:20:02

doctorante2012
membre extérieur
Date d'inscription: 19-12-2012
Messages: 3

Re: prévision box et jenkins

Bonjour,
Merci pour votre réponse mais le problème est donc que si j'accepte l'hypothèse de stationnarité en niveau comme indiquent les tests ADF et PP et je passe à l'identification du modèle (détermination des ordres p et q du modèle ARMA) je trouve que seule la première autocorrélation partielle est différente de zéro alors que les autocorrélations diminuent lentement et je ne sais pas quel ordre je dois prendre? 
Merci de m'aider svp

Hors ligne

 

#4 22-12-2012 14:36:13

doctorante2012
membre extérieur
Date d'inscription: 19-12-2012
Messages: 3

Re: prévision box et jenkins

quelqu'un peut m'aider S.V.P

Hors ligne

 

#5 23-12-2012 19:16:21

Julcy
New member
Date d'inscription: 05-09-2011
Messages: 5

Re: prévision box et jenkins

Bonjour,
je pense (à moins que je me trompe) que vous ne considérez pas le bon modèle pour tester la stationnarité. Si vous dites que les graphiques montrent qu'il y a une tendance, alors vous devez vous placer sur un modèle avec tendance et constante (le modèle 3 de Dickey Fuller). Normalement vous n'allez pas rejeter l'hypothèse nulle dans ces conditions.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.023 seconds, 7 queries executed ]