Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 07-08-2012 14:48:40

vorobichek
membre extérieur
Date d'inscription: 14-05-2012
Messages: 5

SYS GMM (panel non cylindré avec effets fixes temp. et ind.)

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre aide sur le modèle dynamique et l'estimation sous STATA (Eviews ou RATS). N'ayant jamais eu de cours sur l'économétrie de panel, ni la possibilité de consulté quelqu'un...  je galère!

J'ai un échantillon de 93 pays divisé en 7 groupes. Le panel est non cylindré avec au maximum 48 observations par pays. Le modèle est celui avec des effets fixes temporels et individuels. Je soupçonne qu'il y a une relation dynamique et j'aimerais estimer ces modèles.   

L'état de l'art, à ce que j'ai compris, les modèles DIF GMM et SYS GMM. Il y a xtabond(2) sous STATA. Sauf que je n'arrive pas à trouver un exemple avec les effets temporels. Si les effets fixes individuels disparaissent après une différentiation de la part de leur constance au cours du temps, les effets temporels, eux, restent. Est-ce que les modèles DIF et SYM GMM d'Arellano-Bond peuvent traiter ce genre de modèle?

J'ai trouvé aussi un autre moyen d'estimer le modèle dynamique avec des données de panel: c'est IV proposé par Anderson et Hsiao (1982). Ce moyen est plus intuitive pour moi, mais à quel point c'est moins robuste? Est-il possible de le faire sous Eviews? Si oui, la procédure TSLS dans Eviews demande 3 instruments:
- common
- cross section
- period specific
Ce sont les mêmes instruments, ou il faut choisir trois différents?

Pour les modèles SYM (DIF) GMM j'ai un autre problème - je ne sais pas comment choisir les instruments. J'ai lu la note d'Elitza Mileva et bien d'autre, mais je ne comprends pas pourquoi elle utilise comme IV les variables qui sont ni endogènes, ni exogènes, c'est à dire ne figurent pas dans le modèle.

Pour plus de précision, mes données sont:
- taux de croissance des émissions de CO2. (Y)
- taux de croissance du PIB (X1)
- taux de croissance du % d'énergie propre utilisée (il y a une explication pourquoi c'est le taux de croissance) (X2)
Les variables en niveau ont tous une racine unitaire et ne sont pas cointégrées.

J'aimerais estimer:
Y = a(n) + b(t) + g1*Y_retard + g2*X1 + g3*X2 + erreur
avec a(n) effets fixes individuels et b(t) effets fixes temporels.


Merci à l'avance pour tout aide.

Hors ligne

 

#2 07-08-2012 16:06:05

vorobichek
membre extérieur
Date d'inscription: 14-05-2012
Messages: 5

Re: SYS GMM (panel non cylindré avec effets fixes temp. et ind.)

Pour le moment, voilà ce que je fais. Est-ce que c'est bon ou c'est faux?

Un exemple pour une groupe des pays:

D'abord j'ai effectué ces estimations:
xtabond2 co2 l.co2 gdp aneu, gmm(co2 gdp aneu, lag(2 2))
xtabond2 co2 l.co2 gdp aneu, gmm(co2 gdp aneu, lag(3 3))
Je ne mets pas la troisième partie IV(..) parce que je n'ai pas d'autres variables qui peuvent servir d'instrument et ne pas figuré dans l'estimation.

Pour ajouter les effets temporels, j'ai tenté au pif cette formule en ajoutant i.year pour faire les dummy et elle a marché:
xtabond2 co2 l.co2 gdp aneu i.year, gmm(co2 gdp aneu, lag(2 2))
xtabond2 co2 l.co2 gdp aneu i.year, gmm(co2 gdp aneu, lag(3 3))

Les test de Sargan dans les deux premiers cas donne la p-value > 0.5; mais pour les estimations avec les dummy annuels, uniquement ce test:
Difference (null H = exogenous): chi2(****)  = ****  Prob > chi2 =  ****
donne de bons résultats.

Sinon pour les coefficients estimées:
- CO2 avec retard significatif avec SYS GMM sans effets temp., et non dans les autres cas (y compris le modèle à effets fixes)
- GDP varie de 0.38 à 0.98. 0.38 dans le cas du modèle à effets fixe temp. et ind. 0.68 dans le cas de SYM GMM avec effets temp et 0.98 pour SYS GMM.
- ANEU les résultats sont très proches pour n'importe quel model, d'ordre -0.11

Voilà. Qu'en pensez vous?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.014 seconds, 6 queries executed ]