Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 23-04-2012 13:21:39

punakanta
membre extérieur
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 1

Définir la taille d'un Panel d'Experts?

Bonjour à tous !

Alors voila mon problème :

Je dois constituer la taille d'un Panel qui représente des personnes ayant des connaissances pointues dans un domaine.
Prenons le cas d'experts EDF. Ils devront prévoir la consommation d’électricité en France à 4 semaine.
Quelle est la taille de l’échantillon que je dois prendre pour que quand je fais des moyennes sur leurs prévisions, ma moyenne est un sens ??

Il y a des raisons que les prévisions d'experts soient dispersées autour de la vraie valeur car la prévision est très compliquée ( 1 expert peut dire par exemple 850 000 MW/h, un autre 920 000 MW/h et l'organisme indépendant de prévision 610 000 KW/h alors qu'en réalité il y a eu réellement 750 000KW/H.

Le but de cette étude est d'essayer d'obtenir de meilleures prévisions que l'organisme indépendant et pour cela, mettre en place un panel d'"experts".
J'aimerais juste definir le nombre d'experts à sélectionné avec une méthode statistique ( et ne pas dire 20 ou 30 au hasard...) mais je ne sais pas si c'est possible... et même si sa a un sens...


Et puis aprés je dis faire des moyennes, mais il y aura peut etre des analyses plus pointues sur ces données, mais je ne sais pas encore lesquels.

Merci !!!

PunaKanta

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.022 seconds, 6 queries executed ]