Le forum du Master ESA économétrie et statistique appliquée - Université d'Orléans

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous êtes sur le forum du master ESA !

Le site du master ESA - description de la formation, notes de cours, contacts... vient de déménager !!!

Venez visiter notre nouveau site : www.master-esa.fr

#1 01-04-2012 20:45:11

aznavour.azna.azna
membre extérieur
Date d'inscription: 01-04-2012
Messages: 6

Econométrie applique (d’ ou vient le Modèle)

Bonjour


Je suis étudiant  en école d’ingénieur agronomie (5eme). Dans le cadre de PFE je fais une étude économétrique sur l’élevage bovin.

Mon problème c’est que je ne trouve  pas un modèle  linaire (ou autre relation qui peut être transforme en une relation linaire) qui décrit le phénomène. Donc est-ce qu’il est nécessaire d’avoir  un telle modèle ou il est possible de vérifier la corrélation linaire sur un nuage des points tout simplement.


Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 01-04-2012 20:58:44

esa_sr
Administrator
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 5898
Site web

Re: Econométrie applique (d’ ou vient le Modèle)

vous pouvez préciser ?

que souhaitez vous expliquer et pourquoi vous ne trouvez pas de modèle linéaire qui décrit votre phénomène ?

a+

Hors ligne

 

#3 01-04-2012 21:03:48

Max16
membre extérieur
Lieu: Algérie
Date d'inscription: 03-12-2011
Messages: 25

Re: Econométrie applique (d’ ou vient le Modèle)

Bonsoir,

Vu que ça concerne l'élevage bovin.je recommande l'analyse à un ou plusieurs facteurs si ça concerne le rendement, ou bien la regression logistique si ca concerne l'état de santé des bêtes par rapport une maladie. Enfin si les donnés sont complexes et larges voir quantitatives une ACP fera l'affaire. Voila bonne chance.

Hors ligne

 

#4 01-04-2012 22:11:49

aznavour.azna.azna
membre extérieur
Date d'inscription: 01-04-2012
Messages: 6

Re: Econométrie applique (d’ ou vient le Modèle)

Merci

Je travaille sur la productivité des vaches. J’ai beaucoup des donnes qualitatives. J’ai cherché bien et je n'ai trouvé pas un modèle comme les modèles économiques (tel que : la productivité de travail, la fonction de cout, la spécification de Cobb-Douglas………).
Désole mais je ne sais pas comment on fait dans la pratique : J’ai une enquête qui bourré des facteurs donc pour connaitre si je travaille dans le bon sens ou non je pose tout d’abord cette question : Est-ce qu’il est indispensable d’avoir un modèle prédéfinie ou non. 

-SVP  MAX16 c’est quoi le  ACP.


Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#5 02-04-2012 07:18:41

Max16
membre extérieur
Lieu: Algérie
Date d'inscription: 03-12-2011
Messages: 25

Re: Econométrie applique (d’ ou vient le Modèle)

Bonjour,

Vous utilisez des fonctions de Xlstat, d'habitude? je ne dirais pas un modèle prédéfinie mais une méthode approprié, pour l'ACP(sert a réduire et représenter vos données complexes sur un plan R² vous aurez vos individus representés sous forme de nuage de points par rapport aux variables, plus facilement interprétable, facile à analyser. Mais puisque vous avez des données qualitatives, je vous conseille alors l'AFC(l'analyse factorielle des correspondances) ça se rapproche de l'ACP ou même la classification(pour une recherche sur le net tapez ADD classification) , va falloir étudier cette méthode(bouquins, vos profs...etc), car y a quelques notions à connaitre qui vous permettrons de l'utilisé.

j’espère vous avoir envoyé dans la bonne direction, en attendant les éventuelles informations des autres membres.

Bon courage.

PS : renseignez vous aussi sur l'analyse de variance à plusieurs facteurs.

Dernière modification par Max16 (02-04-2012 08:37:24)

Hors ligne

 

#6 02-04-2012 09:39:49

aznavour.azna.azna
membre extérieur
Date d'inscription: 01-04-2012
Messages: 6

Re: Econométrie applique (d’ ou vient le Modèle)

Salutation
C’est exactement ce que je cherche donc je tenais à vous remercier de votre aide.

Hors ligne

 

#7 03-04-2012 12:07:06

aznavour.azna.azna
membre extérieur
Date d'inscription: 01-04-2012
Messages: 6

Re: Econométrie applique (d’ ou vient le Modèle)

Salut

Si je comprends bien l’AFC sert à étudier la correspondance et la dispersion des points donc il réduit les nombres des variables.
Alor  pour faire une étude économétrique il faux passe par l’AFC pour vérifier l’indépendance des variables. Et par la suite analyser les donner avec un logicielle tel que le “R” ou ‘STAT’ ?

SVP si quelqu’un a une idée sur l’analyse économétrique des variables qualitatives (dans la pratique) ?


Trop de question, je sais! Désolée. Et merci par avance pour votre aide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

[ Generated in 0.014 seconds, 6 queries executed ]